Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2017 3 25 /01 /janvier /2017 08:34

Batman v Superman : Dawn of Justice - Zack Snyder – 2015 – 150'

Souvenez-vous de l'affrontement entre Superman et le Général Zod, c'était il y a pas si longtemps et si le premier fut vainqueur ce ne fut pas sans dégats collatéraux. Dans Metropolis alors que se battent les kryptoniens Bruce Wayne roule vers le building de son entreprise, jusqu'à ce qu'il soit obligé de continuer à pied. Au passage il sauve un homme dont les jambes sont broyées par une poutrelle et une enfant qu'un mur menace d'écraser.

Lois Lane est en Afrique pour interroger le chef d'un groupe révolutionnaire. Elle est accompagné d'un photographe, agent de la CIA sous couverture, celle-ci est pourtant trop petite puisqu'il va être découvert et sera tué pour cela. La vie de Loïs est en jeu.

Mais celle-ci est la copine de Superman, celui-ci déboule et la libère. Par la suite, à l'abri, examinant les affaires ramenées elle découvre une balle prise dans son carnet de notes, un projectile comme elle n'en a jamais vu. Analysée elle s'avérera d'un modèle inconnu. Pourquoi ne pas demander au ministre, d'abord niant l'évidence celui-ci finira par lui en avouer l'origine.

La sénatrice Finch veut se faire un nom et mène une commission d'enquête sur Superman et les destructions dont il fut l'auteur. Si celui-ci se retournait contre les terriens qui pourrait l'arrêter ? Batman est de cet avis, Superman est trop dangereux. Il sait pourtant qu'il ne fait pas le poids, sa première rencontre avec le kryptonien le lui a démontré, lui n'a aucun pouvoir. Il lui faut chercher comment faire pencher la balance de son côté, il n'en existe qu'un !

Alexandre Luthor est milliardaire, psychopathe et génial, l'ensemble donne un personnage animé de mauvaises intentions envers Superman qu'il souhaite voir tomber de son piédestal. Il a l'argent et les ressources nécessaires pour obtenir ce qu'il veut, accéder au vaisseau venu de Krypton.

 

Finch va demander à Superman d'apporter son témoignage sur les événements dramatiques subis par la ville. Alors que dehors défilent des manifestants anti-aliens, le héros s'avance, comme indifférent aux regards posés sur lui, admirateurs et craintifs. Il s'approche de la barre des témoins. La sénatrice remarque alors un bocal posée à sa droite. celui-ci lui remet en mémoire une discussion qu'elle eut avec Luthor. Elle est distraite, cherche ses mots, quelque chose la trouble sans qu'elle comprenne quoi. Tous la regarde avec curiosité.

Une seconde après une bombe explose et détruit le bâtiment, tuant ses occupants, sauf Superman bien sûr. Le doute alors s'installe sur sa responsabilité. Pour Batman c'est la preuve qu'il doit intervenir.

Il vient d'obtenir un bloc de kryptonite, ce qu'il voulait, le moyen de fabriquer les armes qui abattront son ennemi.

Tout est prêt, après les deux tiers du film, pour que nos héros s'affrontent, d'autant que Luthor a enlevé Martha Kent pour que son fils, adoptif, tue Batman, se montrant ainsi à tous comme un assassin.

Le suspens est mince pour le spectateur qui voit la cape rouge affronter la cape noire, comment imaginer un vainqueur ?

Ce film était attendu depuis longtemps, Snyder fait encore une fois la preuve de sa maestria, le problème est qu'il veut mettre beaucoup, trop, de choses en 150'. Il fait intervenir Wonder Woman lors de l'affrontement final contre Doomsday, présente d'autres héros de DC Comics, bref, prépare la suite. DC doit rattraper son retard sur Marvel et en voulant mettre les grands plats dans les petits nous offre un spectacle qui peut être difficile à suivre pour qui ne connaît pas déjà cet univers. Et d'univers il est vraiment question en regardant les rêves de Batman. L'avenir s'annonce mal mais surtout il s'annonce riche en film. Celui-ci prendra alors sa vraie place.

Si le succès est au rendez-vous... le vrai combat c'est Marvel vs DC Comics.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages