Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2016 5 23 /12 /décembre /2016 08:28

Aurélie Damet

Pythagore est un nom que chacun a rencontré à un moment de sa scolarité, pourtant sa vie superpose Histoire et légendes, rapportée ou élaborées par ses biographes romains, Jamblique, Porphyre et Diogène Laërce. Née vers 580 avant notre ère sur l'île de Samos il descendrait d'Ancée, fils de Poséidon. Il aurait connu plusieurs réincarnations, passant d'un fils du dieu Hermès à celui d'Euphorbe le Troyen, puis renaissant Hermotime le devin, Pyrrhos le pauvre pécheur et enfin Pythagore. Il conserva la mémoire de ces vies, ceci expliquant la place de la réincarnation et de l'immortalité de l'ame dans les doctrines pythagoriciennes.

Il suit l'enseignements de maîtres prestigieux, Thalès de Milet ou Phérécyde de Syros, devenu précepteur du fils de Polycrate, le tyran de Samos il conteste la vie luxueuse de la cour et part s'installer à Sybaris, en Italie, puis à Crotone, entre 536 et 512 avant notre ère. Ses discours attirent une foule nombreuse, il vante la tempérance, les exercices physiques et l'étude, il prône l'obéissance aux enfants, le respect de la procréation aux maris, la fidélité, aux femmes.

 

Il est accueilli par Milon, champion aux jeux Olympiques, qui épousera plus tard sa fille, dont la demeure devient le centre d'une communauté entre regroupement politique et ordre religieux à la structure hiérarchique forte et au recrutement élitiste. Les conditions pour être acceptées sont nombreuses. Une fois accepté le candidat doit faire preuve de patience, pendant huit ans ils doivent garder le silence, écouter, ne jamais prononcer le nom de Pythagore qui ne parle que derrière un rideau. Cette durée écoulée l'étudiant peut passer de l'autre côté de la tenture.

 

La journée est organisée, levé avec le soleil l'adepte enchaîne promenades, leçons, exercices, il déjeûne de pain et de miel. Le dîner est organisé entre tablées de dix convives puis chacun rentre chez soi pour méditer sur la journée passée et les enseignements reçus. Une longue liste de prescriptions a été recensée : ne pas brûler les morts, entrer par la droite, sortir par la gauche... rapidement ils deviennent source d'inspiration pour les auteurs comiques de l'époque qui moquent leur piété ou leur alimentation. Le végétarisme est en effet de mise, pythagore considérant que les animaux possédaient une âme comme les hommes, cette ressemblance interdisant de les consommer.

Les pythagoriciens ont d'autres qualités, ce sont des hommes de savoir. Qui ignore le fameux théorème ? Certains de ses disciples s'illustèrent en mathématique, mais aussi en astronomie, Philolaos de Crotone démontre que la Terre n'est pas immobile mais tourne auteur d'un feu central. Travail salué beaucoup plus tard par Copernic ; Archytas de Tarente devint le disciple ou le professeur de Platon, selon les sources. Celui-ci aurait récupéré au passage les idées de Pythagore sur l'immortalité de l'âme.

 

Le philosophe passait pour disposer de dons extraordinaire, comme celui d'ubiquité. Il comprenait le langage des animaux et partageait leurs facultés. Il était capable de guérir l'âme et le corps avec des remèdes simples, de la poésie et de la musique et possédait la connaissance secrète de la mort qu'il considérait comme un état dont il ne fallait pas avoir peur, qui était différent de la vie comme le sommeil de l'état de veille.

La communauté semble avoir également joué un rôle politique jusqu'à créer un mouvement de rejet qui aurait été jusqu'à la mise à mort du savant pour certains ou son exil pour d'autres.

Malgré son élitisme le groupe accueillait les femmes, il intégra à sa doctrine les enseignements de la prêtresse de Delphes, Thémistocléa, les étrangers et croyait en l'unité du genre humain.

Preuve que même les plus grands esprits s'illusionnent.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai lu Science
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages