Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2016 7 25 /12 /décembre /2016 08:36

The Night Before Christmas – Henry Selick – 1993 – 76'

Jack Skellington est un épouvantail squelettique surnommé ''le Roi des citrouilles'', il vit dans la ville de Halloween et son passe-temps consiste à préparer la prochaine fête d'Halloween. Mais Jack se lasse de cette vie dans laquelle il tourne en rond. Il veut trouver une autre occupation. Et justement, alors que la fête vient d'avoir lieu et qu'il pense à la suivante en se promenant dans la forêt ou le cimetière avec son chien, Zéro, il pénètre sans le vouloir dans la ville de Noël. Une cité à l'inverse de celle qu'il connaît, lumineuse, colorée où les enfants sont sages et bienveillants.

Il est sous le charme, et l'idée s'impose à lui, il faut absolument que le prochain Halloween se déroule à Noël ! Il en propose l'idée aux habitants de sa ville puis envoie un commando de trois personnes enlever le ''Perce-Oreilles'' qu'il remplacera.

Mais Jack n'est pas seul, il a une amoureuse, Sally, ''fille'' du docteur Finkenstein, elle craint que quelque chose n'arrive à Jack. Peu importe pour celui-ci qui bénéficie du traineau et des rennes conçus par Finkenstein.

Il doit tenir le rôle du ''Perce-Oreilles'', se déguiser pour être le nouveau Père Noël, et remplir chaque paire de chaussures des habitants de Noël des cadeaux fabriqués les habitants de sa ville. C'est là que les choses ne vont plus aller, car les goûts des habitants des deux villes sont on ne peut plus différents, et ceux de la seconde sont horrifiés par les réalisations de ceux de la première.

Tout va de mal en pis, la police et prévenue et fait tirer sur le traîneau de Jack. Il comprend juste à temps que l'ordre des choses ne peut être modifié, que chaque chose doit être à sa place, etc.

Heureusement il va bénéficier de l'aide de Sally.

 

Un conte de Noël inspiré de Tim Burton, autant dire qu'il diffère quelque peu de ce à quoi on s'attend.

Et c'est tant mieux. Sally, finalement, n'est pas si mal que ça !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages