Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2016 5 02 /12 /décembre /2016 09:05

직지 – Abréviation de ''Baegun hwasang chorok buljo jikji simche yojeol'' ( 백운화상초록불조직지심체요절) ''Anthologie des enseignements zen des grands prêtres bouddhistes'' – rédigé par le moine Seon Baegun (1298 Gobu – 1374).

 

Si la Chine connaissait l'imprimerie en utilisant des plaques gravées, c'est en Corée que naquirent les caractères mobiles permettant de les réutiliser, progrès sur la méthode précédente. L'Europe connaît Guthenberg et le considère comme l'inventeur de l'imprimerie, il n'en est donc rien. Le premier livre utilisant ces caractères, dont l'existence est avérée, est donc le Jikji, ouvrage traitant des principes du bouddhisme coréen. Il vit le jour en 1377, 78 ans avant la Bible de Gutenberg, utilisant alors des caractères métalliques, l'année suivant une nouvelle édition eut lieu, employant des caractères en bois.

À l'époque il était constitué de deux volumes, seul le second a été retrouvé. Exemplaire acquis, légalement, par Victor Collin de Plancy, diplomate en Corée, qui le ramena en France au début du vingtième siècle, pour être finalement légué par Henri Vever en 1950 à la Bibliothèque Nationale de France. Son pays d'origine le réclame sans que suite ait été donnée à son désir. Cet ouvrage n'est pas inclut dans les textes qui furent ramenés lors de l'expédition de 1866. C'est une pièce unique, une date dans l'histoire de l'édition, et de ce fait, de la diffusion de la culture.

 

Il compile les enseignements, chants, louanges, épitaphes, textes en proses et poésie de 7 Bouddhas, 28 patriarches Indiens, 110 moines Chinois Zen et un moine Coréen de l'époque Silla. Ses principes fondamentaux sont la non dualité de l'esprit, la quête du soi véritable et la distance prise avec les mots.

 

L'illumination apporte la compréhension de la véritable, et unique, nature de l'existence, mais elle n'est qu'une première étape, une pratique continuelle est indispensable pour libérer son esprit de ses illusions afin que s'unissent en une seule voie pensées et actions. Ce n'est qu'ainsi que l'éveil complet est accessible et permet de devenir un bouddha.

Le Jikji était, au début, réservé aux moines avant que son impression n'en permette une diffusion plus étendue. À noter qu'il prend quelques distances avec les préceptes fondamentaux du bouddhisme en permettant l'usage de vin et de viande lors de l'exécution des rites sacrificiels.

 

Il est important de rendre à César ce qui appartient à César, et à la Corée la paternité de l'invention des caractères mobiles en imprimerie, pour ce qui est de leur restituer ce livre...

 

L'UNESCO a intégré ce texte à sa Mémoire du monde, et établi un prix commémorant cette inscription. Si vous voulez le lire, si vous le pouvez, il est disponible ici.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai lu Corée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages