Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2018 1 26 /03 /mars /2018 08:00
Hotorubi no Mori e

蛍火の杜へTakahiro Ōmori – 2011 – 44' – d'après la manga de Yuki Midorikawa – 10 07 2003

Hotorubi no Mori e

Le calme est total dans ce décor de nature, même les araignées semblent se reposer. Takegawa Hotaru prépare ses affaires avant de partir en voyage. Sa mère lui donne les mêmes conseils que la fois précédente et Hotaru va attendre tranquillement le bus.

Elle se souvient, la première fois qu'elle l'avait rencontré elle avait six ans, elle s'était perdue dans la forêt du dieu de la montagne, celle que l'on disait habité par les esprits. Elle avait peur, et pleurait quand il est apparu devant elle. Un jeune homme portant un masque de chat qui lui affirme qu'il ne faut pas qu'un humain le touche.

Il peut pourtant la guider en utilisant un bâton dont chacun tient une extrémité. Quand elle s'est présenté elle lui demande son nom, ce n'est que quand elle s'en va, en courant, qu'elle l'entend répondre.

À ses questions son oncle, chez qui elle est en vacances, lui explique qu'enfant lui aussi voulait rencontrer les esprits mais qu'il n'y parvint jamais.

Le lendemain Hotaru revient, et Gin est encore là. Mais ils ne sont pas seuls, une étrange créature les observe. Elle y est retourné le jour suivant, et le jour suivant, et le … Profitant qu'il somnole pour lui ôter son masque. Les vacances se terminent, elle va devoir rentrer. Mais pouvoir revenir l'année suivante, et l'année d'après, et...

Elle grandit, change, devient une jeune fille, bientôt elle sera une femme. Les étés ne durent pas et l'hiver qui approche s'annonce glaciale, Hotaru en profite pour offrir une écharpe à Gin, ça pourrait lui servir. Au lycée elle se fait un ami, mais elle pense toujours à son ami et rêve de pouvoir le toucher un jour.

Ce nouvel été Gin lui fait une confidence, comment il fut abandonné bébé dans la forêt, comment les esprits prirent soin de lui et le Dieu de la Montagne intervint pour le sauver. Ainsi n'est-il plus humain sans être vraiment un esprit, son corps est maintenu par la magie. Au moindre contact avec un humain celle-ci s'éteindrait.

Cette année Hotaru est assez grande pour aller au festival organisé par les esprits, ils s'y déguisent en humains.

Hotaru envisage la fin de ses études, l'emploi qu'elle pourrait occuper dans la région pour être plus près de Gin. D'ici là...

Les enfants aiment leurs rêves, ceux-ci peuvent-ils les accompagner toute leurs vies ? Et pourquoi pas ?

Un bijou d'animation, tout en délicatesse. Une vraie respiration.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages