Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2016 2 15 /11 /novembre /2016 08:17

Sageuk est une locution coréenne (사극) qui signifie ''drame historique'', elle est utilisée pour définir les séries et films qui se déroulent durant, et avant, la période Joseon. (1392-1897)

Il en existe de plusieurs types :

Ceux qui s'inspirent de la réalité, d'un personnage, d'un événement, d'un fait marquant d'une période.

Ceux il s'agit d'une toile de fond sur laquelle se déroule une histoire qui se servant de la réalité ne la reflète pas pour autant.

Et finalement ceux qui n'hésitent pas à prendre de grandes libertés dans un but comique.

Le Sageuk dans un but de véracité use d'un vocabulaire et de tournures d'époque, les personnages, quand ils apparaissent à l'écran sont souvent présentés dans leur profession et attribution pour faciliter la compréhension de l'intrigue en donnant un cachet plus ''véridique'' puisque le maximum de détails est respectée, en particulier les costumes, les marqueurs des situations de chacun. La présentation de la hiérarchie est capitale, c'est elle qui devait maintenir la cohérence de l'état. Les lieux de tournages sont parfois des studios mais aussi des lieux historiques et touristiques. Ainsi l'Organisation du Tourisme Coréen est-il à même de fournir une liste de site en fonction des désirs ou besoins des diverses productions.

 

 

De 57 av JC jusqu'en 668 la Corée fut divisée en trois royaumes : Silla, Koguryo, Baekje. Elle connut également divers petits royaumes ou états qui coexistèrent avec eux : Confédération de Gaya (42-562), Dongye, Okjeo,PuyŏUsan. Après 668 Silla Annexe Koruryo après avoir conquis Baekje. Cette période dura jusqu'en 936 pour être suivi par la dynastie Koguryo jusqu'en 1392. La période Joseon s'établit jusqu'à l'invasion nippone qui, en 1910, mit fin à la dynastie Yi. l'occupation cessa en 1945. En 1948 la scission de la péninsule coréenne s'établit. Elle est encore en place.

Pour avoir une idée plus précise de la chronologie des dirigeants et royaumes de cette époque, le plus simple est d'aller , je ne vais pas faire semblant de l'avoir établie moi-même.

 

Pour vous faire une idée vous pouvez regarder :

The Great Queen Seon Deok (선덕여왕(2009, 62 épisodes)

Jumong/ The Book of Three Han (삼한지주몽 (2006, 81 épisodes)

The Kingdom of the Winds (바람의 나라(2008, 36 épisodes)

Gye Baek (계백(2011, 36 épisodes)

 

 

 

Quand vous aurez vu ceux-là vous aurez une plus juste idée de ce qu'est un Sageuk ! Quand à moi j'en ai tant à voir que j'ai de quoi m'occuper durant de longues années.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Drama Corée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages