Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2016 2 22 /11 /novembre /2016 09:00
Exposition Oscar WILDE

Chacun le sait Oscar Wilde, honni dans son pays à la fin de sa vie, est venu mourir dans la capitale française, au 13, rue des Beaux-Arts. À l'époque la France représentait la patrie de la liberté et du droit d'exister en affirmant ce que l'on est.

 

Il est malheureusement mieux connu pour ses aphorismes, une spécialité française qui lui permit de traverser le temps mais en occultant le principal de son œuvre. Ses pièces, mais aussi toutes ses publications, poésie, articles, critiques, essais...

 

Il mit du génie dans sa vie, dans son œuvre il ne mit que du talent et mourut comme il avait vécu, au dessus de ses moyens.

Exposition Oscar WILDE

Cette exposition, la première en France, montre que Wilde était plus qu'un homme d'esprit, qu'il excellait dans divers domaines, trop probablement, pour un pays qui aime qu'un artiste ait une étiquette portant un seul mot. Elle raconte une vie en la replaçant dans son époque, montre les voyages d'Oscar, aux États-Unis, en France, les relations qu'il entretint avec des célébrités du XIXème siècle, telles Mallarmé, Verlaine, Victor Hugo, Edgar Degas... Elle est riche de nombreuses photos inédites, de manuscrits et dessins, de publications et d'illustrations. Malheureusement, l'interdiction de faire des photos m'empêche d'en montrer plus ici. Rendez-vous au Petit Palais, vous avez jusqu'au 15 janvier 2017.

 

Sans doute aurait-il souri de la visiter, de voir son existence ainsi retracée et aurait-il su la résumer d'une phrase. Ce à quoi je ne me risquerai pas.

 

Peut-être est-il important d'être, parfois, inconstant.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages