Kampen om tungtvannet – 2015 – 6 eps – NRK
Les séries norvégiennes arrivant chez nous sont rares, raison de plus pour se pencher sur celle-ci dont le titre anglais est The Heavy Water War, vous aurez traduit de vous même : la guerre de l'eau lourde. Aussi diffusée sous le titre, connu chez nous, The Saboteurs.
Nul doute que la conclusion de la seconde guerre mondiale eut été différente si Hitler avait possédé la bombe atomique. Nous vivrions dans un monde dont il est permis de douter qu'il serait meilleur. Pour autant que le nôtre soit bon, ce sont je doute encore plus ! Mais la question n'est pas là.
Revenir sur la recherche nazie sur l'atome est intéressant bien que nous connaissions son échec. Elle bénéficiait du travail de Werner Heisenberg, un des fondateurs de la physique quantique, prix Nobel quelques années plus tôt et élève de Niels Bohr. Bien que celui-ci lui ait conseillé de quitter son pays pour ne pas mettre son savoir au service d'une idéologie toxique. Mais Heisenberg ne voit que les moyens mis à sa disposition pour ses recherches, que la satisfaction de pouvoir faire ce qu'il veut. Il va se heurter à de nombreuses difficultés et nécessités. La première est de disposer de suffisamment d'eau lourde pour construire un réacteur nucléaire transformant l'uranium en plutonium.
Celle-ci vient d'une usine norvégienne, et sa production n'est pas considérable, elle est suffisante cependant. De leur côté les alliées poursuivent leurs recherches et veulent nuire à celles de leurs ennemis. Le moyen le plus simple est encore de couper l'arrivée d'eau, ou de provoquer une fuite. Le sabotage de l'intérieur est difficile, et risquée, l'intervention de commandos est encore plus difficile, mais pas question de reculer devant les sacrifices nécessaires, les soldats connaissent l'enjeu de leur mission et acceptent le faible pourcentage d'en revenir vivant.
La première expédition est un désastre, les avions sont abattus, les soldats aussi. Ce n'est pas une raison pour en rester là...
Au moment de rédiger ces lignes je n'ai vu que la moitié des épisodes, assez pour juger de la qualité de la production, de sa crédibilité, malgré quelques libertés prises, mais le fond de l'histoire n'est pas altéré, et elles vont dans le sens du spectacle.
La bombe atomique a fait entrer le monde dans une nouvelle ère, que les nazis ne l'ait pas eu est une bonne chose, je ne suis pas sûr que le succès étasunien en soit une, avec la course aux armements que nous avons connus et les victimes faites par les bombes larguées sur le Japon.