Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2016 3 05 /10 /octobre /2016 07:48

Kampen om tungtvannet – 2015 – 6 eps – NRK

The saboteurs

Les séries norvégiennes arrivant chez nous sont rares, raison de plus pour se pencher sur celle-ci dont le titre anglais est The Heavy Water War, vous aurez traduit de vous même : la guerre de l'eau lourde. Aussi diffusée sous le titre, connu chez nous, The Saboteurs.

 

Nul doute que la conclusion de la seconde guerre mondiale eut été différente si Hitler avait possédé la bombe atomique. Nous vivrions dans un monde dont il est permis de douter qu'il serait meilleur. Pour autant que le nôtre soit bon, ce sont je doute encore plus ! Mais la question n'est pas là.

 

Revenir sur la recherche nazie sur l'atome est intéressant bien que nous connaissions son échec. Elle bénéficiait du travail de Werner Heisenberg, un des fondateurs de la physique quantique, prix Nobel quelques années plus tôt et élève de Niels Bohr. Bien que celui-ci lui ait conseillé de quitter son pays pour ne pas mettre son savoir au service d'une idéologie toxique. Mais Heisenberg ne voit que les moyens mis à sa disposition pour ses recherches, que la satisfaction de pouvoir faire ce qu'il veut. Il va se heurter à de nombreuses difficultés et nécessités. La première est de disposer de suffisamment d'eau lourde pour construire un réacteur nucléaire transformant l'uranium en plutonium.

Celle-ci vient d'une usine norvégienne, et sa production n'est pas considérable, elle est suffisante cependant. De leur côté les alliées poursuivent leurs recherches et veulent nuire à celles de leurs ennemis. Le moyen le plus simple est encore de couper l'arrivée d'eau, ou de provoquer une fuite. Le sabotage de l'intérieur est difficile, et risquée, l'intervention de commandos est encore plus difficile, mais pas question de reculer devant les sacrifices nécessaires, les soldats connaissent l'enjeu de leur mission et acceptent le faible pourcentage d'en revenir vivant.

 

La première expédition est un désastre, les avions sont abattus, les soldats aussi. Ce n'est pas une raison pour en rester là...

Au moment de rédiger ces lignes je n'ai vu que la moitié des épisodes, assez pour juger de la qualité de la production, de sa crédibilité, malgré quelques libertés prises, mais le fond de l'histoire n'est pas altéré, et elles vont dans le sens du spectacle.

La bombe atomique a fait entrer le monde dans une nouvelle ère, que les nazis ne l'ait pas eu est une bonne chose, je ne suis pas sûr que le succès étasunien en soit une, avec la course aux armements que nous avons connus et les victimes faites par les bombes larguées sur le Japon.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Serie
commenter cet article

commentaires

Chenzen, le seul 07/10/2016 20:42

Bonjour Lee.
Cette histoire est un fait historique qui a été également été rapporté à l'écran (très mauvaisement d'ailleurs, avec le film "La bataille de l'eau lourde").
Il s'agissait, effectivement, de commandos Norvégiens - connaissant très bien le terrain - entrainés, dans le plus grand secret, en Ecosse. L'un de ces soldats Norvégiens es(t devenu célèbre, il s'agissait de l'opérateur radio qui, quelques années plus tard, organisa l'expérience du Kon Tiki.

Ces soldats Norvégiens ont été bloqué dans la toundra et ont dû manger du lichen pendant tout l'hiver, jusqu'à ce que, par un hasard salvateur, l'un d'eux vit un troupeau de rennes. Ils abattirent un rêne qui fit leur vrai repas après plusieurs mois de jeun.

A proprement parler, il est peu probable, de l'avis d'experts, que l'Allemagne eut été à même de produire une arme nucléaire, puisque la totalité de ses ressources (financiers, énergétiques, et humains) étaient déjà engouffrés dans d''autres guerre et recherches (V1, V2, chars lourds, Messerchmit 262, ainsi que la guerre en Russie). Les Alliés eux-même ont eu du mal à en fabriquer 2 (bombes atomiques) en réunissant des moyens considérables pour le Manhattan Project ; l'Allemagne n'avait pas et plus cette capacité.

En ce qui concerne les bombardement Alliés sur Hiroshima et Nagasaki, en août 1945, la faute en revient uniquement au gouvernement Japonais, à qui il a été stipulé à maintes reprises de cesser cette guerre ; ce que ni Tojo, ni Hiro Ito ne souhaitaient. La mort, le sacrifice, était une doctrine bien ancrée dans leur société, Nankin en sait quelque chose.

Lee Rony 11/10/2016 16:52

Bonjour Chenzen, le seul.

Heureusement Hitler ne croyait pas à la bombe atomique, de plus de nombreux savants, juifs, avaient fui pour sauver leur vie et travaillèrent sur un projet dont seuls les Japonais eurent à pâtir. Encore eurent-ils la chance que les étasuniens ne disposent que de deux exemplaires, et que le mauvais temps fit que Tokyo fut épargné et remplacé par Hiroshima.
Si Adolf avait été intelligent... mais dans ce cas il aurait probablement gagné la guerre.

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages