Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2016 1 24 /10 /octobre /2016 07:26
Musée des Beaux Arts - Dijon
Musée des Beaux Arts - Dijon

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans Photographie
commenter cet article

commentaires

Chenzen, le seul 27/10/2016 18:53

Bonjour Lee.
Superbes sculptures religieuses. Je regrette que la Renaissance ait occidentalisé les protagonistes de l'histoire biblique, alors que ceux et celles-ci sont des palestiniens et des Syriens, très très loin donc du "Vénitien".
Cette absurdité xénophobe est également relayée dans les peintures de cette époque, ce qui a faussé la perception de l'image réelle de ces saints et saintes. je doute fort que Jean (Jeshua) ait le type Florentin avec les cheveux ondulés " à la mode " de l'époque Renaissance.
Lorsque l'on veut, ou prétend, parler Histoire, on se doit de la décrire telle qu'elle a été, et non pas la maquiller par esprit colonial. Jesus, Marie, Jean, Pierre, Paul, Matthieu... sont des Mésopotamiens, pas des Piséens.
Personnellement, je n'accroche pas à ces figures, à cause du mensonge qu'elles représentent. Histoire, vous avez dit Histoire.

Bien à toi.

Lee Rony 30/10/2016 12:07

Bonjour Chenzen, le seul.

Le blanchiment continu, le cinéma est là pour le prouver. L'histoire de l'art en Europe démontre que chaque pays, chaque époque, ''adapte'' les sujets à son environnement. L'art primant sur l'Histoire et la vraisemblance. Mieux vaux donc se tourner vers les historiens pour savoir ce qui s'est vrai(semblable)ment passé.

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages