Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2017 2 07 /11 /novembre /2017 09:00
La couronne de Golconde

Henri VernesGérald Forton – 1965 - Michel Deligne

 

Le paquebot ''Gange'' fend les eaux claires et bleues de l'Océan Indien de toute la puissance de ses diesels. Dans le salon des secondes une partie de poker acharnée a lieu. Hubert Jason gagne, normal pour un professionnel. Se trouvant sans adversaire il provoque Bob Morane qui passait par là et décide de lui donner une leçon. Un moment plus tard Morane a lessivé son adversaire, mais, trop beau joueur il lui propose un quitte ou double et fait semblant d'avoir perdu. Une jeune femme pourtant l'a remarqué et vient en faire compliment à Bob.

La couronne de Golconde

Un peu plus tard c'est lui qui surprend une conversation étrange entre Jason et un inconnu, il y est question de Miss Savadra Diamond, la jeune femme qui vint le voir sur le pont, dont il faudra ''tirer les vers du nez'', et du magot de Savadra Khan : la couronne de Golconde. Et d'un certain Monsieur Ming !

Chevaleresque il averti la jeune femme. Celle-ci décide alors de lui faire confiance et lui parle de son père, Savadra Khan, l'ancien Rajah de Phâli, de la mort de celui-ci dans des conditions étranges, de l'héritage qu'elle doit retrouver, les fameux trésors de Golconde dont la couronne est l'élément le plus important. Jason commandait la garde personnelle de Savadra avant d'être renvoyé, lui aussi connaissait l'existence du trésor et semble désirer s'en emparer.

Comment Bob pourrait-il laisser la jeune femme seule face à ses ennemis ! Seul problème, elle ne connait pas de Ming.

La couronne de Golconde

Pour assurer sa mission Morane joue les poivrots et espionne Jason, ainsi peut-il apercevoir M. Ming, vision impressionnante, même pour un aventurier comme lui. Savadra ne renonce pas pour autant et nos amis repartent pour le nord de l'Inde où les attend Dhumpa Raï dans son monastère.

La couronne de Golconde

Les difficultés commencent rapidement, le nouveau Rajah Singh les fait arrêter, qu'il soit le cousin de Savadra ne change rien. Ce dernier leur met le marché en main, leur liberté contre le secret du trésor. Devant leur refus il les fait jeter au cachot, pensant qu'un peu de fraîcheur sera favorable à leur réflexion. Pour être plus convaincant il leur montre une ouverture dans le mur par où passeraient des crocodiles si certaines vannes étaient ouvertes.

De l'eau commence à couler...

La couronne de Golconde

Quelques minutes plus tard ce sont les sauriens qui apparaissent, Morane doit avertir Singh qu'il est prêt à parler quand un homme ouvre discrètement la grille de leur cellule, Bob jurerait qu'il s'agissait de Ming.

La couronne de Golconde

Libres Bob et Savadra remontent, trouvent le corps d'un garde, poignardé, quand un cri retentit, une longe plainte modulée, déchirante et lugubre. Ils trouvent d'autres cadavres, dont celui du Rajah. Dehors ils trouvent une voiture dont le moteur tourne. Il ne leur reste qu'à prendre la direction du monastère. Ils y trouvent Dhumpa Raï. La discussion commence quand résonne à nouveau le terrifiant cri. Dhumpa Raï les informe qu'il s'agit de l'appel des Dacoïts, secte qui sema la terreur dans le pays ; il connaît aussi Ming, Satan personnifié dont on dit qu'il aurait le moyen de prolonger son existence et ne serait autre que le Ming qui régna sur la Chine de 1368 à 1644.

La couronne de Golconde

Maintenant qu'il connaît le chemin Morane se propose d'aller seul, inutile de risquer la vie de la jeune femme. Il retrouve les reste de Savadra Khan et ainsi le secret de l'ouverture de la salle au trésor mais au moment où il y pénètre Ming surgit dans son dos en compagnie de Jason et de Dacoïts.

La couronne de Golconde

Ming ne compte pas lui laisser la vie sauve mais Bob parvient à s'échapper et à se perdre dans la jungle. Caché il voit passer Ming, seul, portant la couronne. Il le suit, le voit entrer dans un temple, s'approche encore mais heurte une statue qui en tombant attire l'attention de Ming qui vient vers lui, non pas pour l'attaquer mais pour le paralyser en l'hypnotisant.

Bob ne peut plus bouger, tout juste peut-il voir son ennemi s'approcher d'une statue de Civa, l'escalader, quand un bras de pierre armé d'un sabre s'abat et tranche la main de l'imprudent qui bascule au pied de Morane qui ne peut pas bouger alors que Ming se vide de son sang. Il force sa volonté et parvient à briser le joug hypnotique. Après quoi il fait un garrot pour arrêter l'hémorragie, puis utilise un tige d'acier rougie pour cautériser la plaie. Ming ne poussera pas le moindre gémissement pendant cette action.

La couronne de Golconde

Ming pour le remercier consent à ce qu'il reparte avec Savadra, et la couronne, sans risque d'être inquiété, pour cela il lui confie un pendentif lui assurant de passer devant ses Dacoïts. Quand il croise Jason celui-ci admet qu'il a, une fois encore, tirée la bonne carte.

 

Une aventure particulière pour Morane, il y fait la rencontre de celui qui sera son meilleure ennemi : Monsieur Ming, également connu sous le surnom de … mais nous en reparlerons bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai lu BD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages