Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2016 6 29 /10 /octobre /2016 07:36

Dijon - Le musée des beaux-arts
Dijon - Le musée des beaux-arts

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans Photographie
commenter cet article

commentaires

Chenzen, le seul 03/11/2016 18:09

Bonjour Lee.
Ces représentations sont spécifiques à cette époque, puisque des vagues de peste noire ont décimé la presque totalité de la population Européenne, touchant toutes les familles d'alors. La Mort est devenue une compagne. A tel point que l'Eglise, ainsi que les artistes la représentent sans crainte, car elle hante les esprits. la musique Baroque (flippante souvent) est représentative de cet état d'esprit général.
Il faudra attendre la Renaissance pour que la fête carnavalesque (lubrique) et les corps "hellénistiques" devient enfin des crédos positifs, dans la mesure où ce changement apporta de l'espoir aux survivants de cette Europe décimée.
L'Inquisition va remettre au gout du jour, si je puis dire, cet appétit étrange de la Mort, sous couvert "de Dieu" cette fois ci ; la mort est légitimée, sanctifiée, avec toutes les conséquences que l'on sait.

Lee Rony 03/11/2016 22:35

Bonsoir Chenzen, le seul.

La peste avait fait bombance en dévorant presque une moitié de la population européenne de l'époque. Que serait celle-ci aujourd'hui sans cela ? Mystère ! Religions, surtout l'Islam et le christianisme, et mort font bon ménage, la vie n'étant qu'une porte, un filtre peut-être, pour accéder au paradis.
Faut-il attendre une rerenaissance ? Qui serait suivi d'une reremort ?

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages