Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2016 4 20 /10 /octobre /2016 08:00
BLIND DETECTIVEBLIND DETECTIVE

盲探, Man tam - Johnni To – 2013 - 130'

BLIND DETECTIVE

Un aveugle traverse la foule pékinoise, dans un immeuble un homme, que l'on devine être un policier en planque, observe ce qui se passe avec de fortes jumelles et l'aperçoit. Aussitôt il lui téléphone avant d'appeler une collègue, les bras chargés de courses, pour lui demander de le suivre. Ce qu'elle fait, croyant cela facile en raison du handicap de l'homme. Elle remarque ainsi qu'il suit quelqu'un d'autre. Un gros homme suant qui va faire des courses. Le trio continu alors que l'équipe de la planque se prépare à intervenir. Ce qu'elle fait, dirigé par Szeto Fatbo, inspecteur en chef de l'OCTB. C'est finalement la policière qui aura raison du gros homme, non sans que celui-ci se soit débattu avec de l'acide sulfurique.

BLIND DETECTIVE

C'est ainsi qu'elle fait connaissance avec Johnston, le super détective, avant de se présenter : Ho ! Elle n'aura pas le temps d'en dire davantage, Johnston s'en va avec Fatbo. Elle le retrouvera pourtant, autour d'une table. Lieu idéal pour qu'elle en vienne à ses motivations. Elle est douée pour le combat, endurante, solide mais peu douée pour la déduction, lui est brillant, de quoi former une équipe formidable. Le repas se passe très bien, celui-ci terminé elle lui parle de son passé, des gens qu'elle a connu, de Minnie, une petite fille qui était son amie et qui a disparu. Impossible d'aller plus loin, John s'écroule sous l'effet de l'alcool. Que peut-elle faire d'autre que le ramener chez elle, c'était tout près. Un superbe appartement de 335 m2 hérité de ses parents.

BLIND DETECTIVE

Le mieux est qu'il lui donne des leçons en reprenant une enquête et en suivant les faits. Pour ce faire ils s'installent dans une morgue, lieu du crime pour gagner en réalisme. Excellente technique de reconstitution pour comprendre ce qui s'est passé et combler les vides. Johnston est aveugle mais sa carence visuelle a développé son imagerie mentale.

BLIND DETECTIVE

Mis à part son métier Johnston est aussi obsédé par une femme dont il est sûr qu'elle est sa future femme, sans qu'elle soit encore au courant. Il est très heureux que le hasard les remette en présence.

Mais il ne perd pas de vue la recherche de Minnie, pour la retrouver il s'installe chez Ho, avec son poisson rouge, Goldie. Ensemble ils aiment regarder la télé. C'est d'une fenêtre de cet appartement que la policière regarder Minnie, le jeu de reconstitution est à nouveau mis à contribution. Dans la rue d'abord, dans un gymnase ensuite, lors d'un match de volley, dont la coach s'enfuie.

Était-ce Minnie ou Johnston se servait-il de Ho pour une enquête personnelle, et rémunératrice. Il a besoin de gagner sa vie !

 

BLIND DETECTIVE

Après qu'il soit devenu aveugle il se demanda pourquoi dieu lui avait réservé ce sort, puis comprit que c'était pour rouvrir des affaires non élucidées, retrouver, puis capturer, des meurtriers toujours en cavale et ainsi rendre justice aux victimes.

BLIND DETECTIVE

Petit à petit la solution à l'énigme de la morgue apparaît. L'enchainement des événements s'explique logiquement. Reste à mettre la main sur l'assassin. La maison de jeu semble idéale pour le tenter. Ho faisant office de cible désignée, sauf que les rôles vont changer et c'est Johnston qui se retrouve dans le taxi du tueur. Ce qui ne va pas lui couper l’appétit.

Heureusement Ho arrivera à temps, on s'en doutait.

BLIND DETECTIVE

Une belle réussite qu'il faut fêter, pour Johnston ce sera en retrouvant sa ''future'' femme. Une cruelle désillusion l'attend. Qu'importe, son cœur brisé lui rappelle une ancienne affaire. Pas celle de Minnie mais elle pourrait s'en rapprocher.

Ou pas.

 

BLIND DETECTIVE

Ainsi vont-ils se retrouver en pyjama au sommet d'un escalier ! Ho et Johnston avancent ainsi, remontant le temps pour retrouver ce qui dû se passer. Un véritable travail d'immersion jusqu'à ressentir ce que coupable et victime durent éprouver pour se mettre à leur place, physiquement et mentalement. Le portrait d'un véritable tueur en série apparaît finalement dont Minnie aurait aussi été la victime.

 

BLIND DETECTIVE

Certaines ''habitudes'' se transmettent facilement de mère en fille.

 

BLIND DETECTIVE

Johnny To est un des plus grands cinéastes Hongkongais, et il combine dans ce film des ingrédients bien différents. Une histoire policière d'abord, la comédie ensuite pour donner un autre goût à son plat, quelques histoires d'amour saupoudrée par-ci par-là, et de nombreuses scènes où l'on voit Johnston, Andy Lau, manger, sans paraître prendre un gramme. Ajoutez un duo surprenant qui baigne dans tout cela et vous avez un film qui réussit à être long sans être indigeste. Je n'oublie pas Sammi Cheng, Ho Ka Tung, qui aurait pu s'appeler Ahhhhhh !

BLIND DETECTIVE
BLIND DETECTIVE

Ma consigne du mois du challenge 1 mois = 1 consigne 2016

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages