Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2016 1 19 /09 /septembre /2016 07:53
Retable de la crucifixion (Musée des beaux arts - Dijon)
Retable de la crucifixion (Musée des beaux arts - Dijon)
Retable de la crucifixion (Musée des beaux arts - Dijon)

Jacques de Baerze (actif avant 1384, mort après 1399) est un sculpteur sur bois flamand, dont deux des principaux retables sculptés sont conservés à Dijon.

 

Melchior Broederlam (date de naissance inconnue) actif entre 1381 et 1409, est un peintre et décorateur flamand qui a travaillé à la cour de Philippe le Hardi.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans Photographie
commenter cet article

commentaires

Chenzen, le seul 27/09/2016 22:40

De magnifiques sculptures fines, précises. Comme peu savaient lire à l'époque, les retables et autres sculptures permettaient d'expliquer, en quelques traits, certains thèmes du Christianisme primitif.
De là à ce qu'elles créent des superstitions, il n'y a qu'un pas, car le sculpteur se base lui-même sur ce qu'il a appris, sur sa propre perception du Christianisme, du transmis. En définitif, on ne peut expliquer un thème que l'on ignore ; ces sculpteurs jonglaient avec leur imagination.

Lee Rony 28/09/2016 12:05

Bonjour Chenzen, le seul.

Aujourd'hui la télé parle aussi à ceux qui, s'ils savent déchiffrer, ne peuvent plus comprendre ce qu'ils lisent. Les sculptures modernes, elles, présent autre chose, un imaginaire différent qui peut, parfois, révéler des choses bien mystérieuses.

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages