Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2016 2 09 /08 /août /2016 07:15

Charlie Higson – 2015 – 10 X 46'

Tout commence dans une rue brumeuse du Londres de la fin du XIXème siècle, deux hommes s'interpellent vivement, en guise de conclusion l'un des deux poignarde l'autre avant de s'enfuir dans les rues de la capitale anglaise. Quand il sera rattrapé les hommes l'appelleront Mr Hyde ! 

 

JEKYLL & HYDE

À Ceylan, plusieurs décennies plus tard, un médecin, du nom de Robert Jekyll s'occupe d'une petite fille, pour la distraire il lui offre une poupée qui change de visage, et d'expression, selon le sens où on la tient. Elle s'apaise mais un camion fou vient percuter le mur du dispensaire, finissant sur la jeune fille. Sous le coup de l'émotion le Dr Jekyll s'approche du véhicule, de 10 tonnes, et le soulève, le temps que l'enfant s'extirpe de sa périlleuse situation.

La chose n'est pas commune et sera relatée dans les journaux dès le lendemain, jusqu'à ce qu'à Londres les avocats du cabinet Utterson tombent sur cet entrefilet. Heureux d'avoir retrouvé la trace d'un homme dont ils s'occupent de l'héritage. Sujet de la missive et motif du voyage que doit faire le médecin. Non sans que son père adoptif ne lui donne son ''médicament''.

Sur le quai de la gare le jeune homme hésite, semble près de renoncer à son voyage, mais son père adoptif a quelques aveux à lui faire, c'est l'occasion ou jamais, à propos du père naturel du médecin. Robert prendra mal la chose et manquera se mettre en colère. 

JEKYLL & HYDE
JEKYLL & HYDE

À Londres des hommes équipés de masques à gaz font face à une créature improbable, cheval à tête humaine, celui-ci leur annonce qu'Il arrive et que contre Lui ils ne pourront rien.

 

Quelque chose arrive et il faut être prêt. Et cette chose s'appelle Robert Jekyll ! Celui-ci arrive en Angleterre, pensant qu'il est attendu, dans la confusion du débarquement il heurte une jeune femme qui perd un carnet à cette occasion. Parfait prétexte pour le jeune homme pour lui courir après, et tomber sur des hommes s'en prenant à elle. Justement ils ne demandent qu'à s'en prendre aussi à lui, histoire de lui donner une leçon.

Pas de surprise, ce sont eux qui vont la recevoir. Et la jeune femme se dépêchera de s'en aller, toujours sur la piste de sa mère alors qu'enfin les envoyés d'Utterson le retrouvent.

 

Pour Jekyll c'est l'occasion d'en savoir plus sur sa famille biologique. Alors qu'il discute avec son avocat celui-ci lui apprend qu'il a découvert ce dosier alors que son père, fondateur du cabinet, cherchait à le brûler. Un infarctus venant interrompre cette activité. Son hériter trouvant ce qui restait des documents explique ce qu'il en est à son vis à vis et comment en utilisant des articles de journaux il en est arrivé à trouver le nom du Dr Vishal Najaran, ami de Louis Hyde, futur père adoptif de Robert.

 

À Ceylan la famille Najaran est agressé par un homme, Dance, qui cherche Robert. Les cartes postales le renseigneront.

 

Son existence excite intérêts et curiosités venant de personnes prêtes à tout pour le retrouver et l'utiliser. Parmi ceux-ci un service secret britannique spécial, ni le MI5, ni le MI6, le MIO : Military Intelligence Other, spécialisé dans les menaces surnaturelles, pour ne pas dire les X-files de l'époque.

 

JEKYLL & HYDE

Ainsi commence l'adaptation en série du fameux roman de R.L. Stevenson. ITV cherchait une histoire se déroulant à la même époque que Downton Abbey. Mystère Hyde attendait cette occasion pour arpenter à nouveau un monde où il aurait tout loisir de laisser libre cours à ses pulsions. Encore qu'aujourd'hui il eut trouvé un cadre encore plus favorable.

 

Entre Tenebrae et le MIO Robert va avoir fort à faire, sans oublier ce personnage en lui qui attend pour s'imposer. Des deux lequel est le vrai, inutile de demander lequel est le bon ! Robert va partir en quête de ses origines. Il ne sera pas déçu.

 

La reconstitution est de qualité et Jekyll bien interprété par Tom Bateman L'histoire est connue mais la télévision recycle les meilleures venant du passé mais le résultat est rarement à la hauteur des espérances, artistiques, et encore moins souvent à celle des attentes financières.

 

Ça ne coute rien de suivre les premiers épisodes pour se faire une idée, c'est ce que je vous invite à faire, surtout si vous craignez que Hyde ne vienne vous rendre une petite visite.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Serie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages