Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2016 2 12 /07 /juillet /2016 07:24

(한류 hangeul, 韓流 hanja) est la ''vague'' culturelle venue de Corée du Sud.

Le terme fut popularisé en Chine quand l'influence de la culture sud-coréenne de divertissement commença à se faire sentir. En effet l'Empire du Milieu fut le premier marché d'exportation auquel s'attaqua le Pays du Matin Calme. D'abord par la diffusion des dramas, feuilletons qui devinrent rapidement populaire par leur façon d'aborder les thèmes universels, l'amour, la famille, le respect, et l'obéissance, dus aux parents, les conflits entre la tradition et l'influence grandissante de l'évolution technologique. Violence et sexualité étant plus souvent suggérées que montrées. Du moins à cette époque pour ce qui concerne la première.

La musique suivit les dramas, puis vinrent le cinéma, les jeux en ligne... La Chine fut suivie par le Japon, Hong Kong, Taïwan et le Viêt Nam. La Hallyu se répandit sur toute l'Asie, aidé par les proximités géographique et culturelle.

La vague profita de la croissance économique que commença à connaître l'Asie avec pour effet l'accroissement du pouvoir d'achat et une nouvelle curiosité pour d'autres cultures. Vis à vis de la Chine la Corée présentait l'avantage de n'être ni les États-unis, ni le Japon, de plus les productions chinoises étaient insuffisantes pour répondre aux besoins de la population. La jeunesse en particulier exigeait des réalisations à son image, plus les séries et émissions qu'appréciaient ses parents.

En 2006 les programmes sud-coréens représentaient plus que tous les autres, d'importations, réunis.

Le succès grandissant de ces œuvres amena les autorités de Pékin à tenter à plusieurs reprises de réduire le nombre des dramas comme des concerts venant de Séoul. À Hong Kong en revanche des chaînes spécialisées furent créées, les dramas étant adaptés aux goûts de ses habitants.

Les ''experts'', il y en a pour tout et, surtout, pour n'importe quoi, affirmèrent que cette mode passerait vite. La réalité est, bien sûr, à l'inverse.

Effet secondaire de l'Allyu, le tourisme en Corée connut une augmentation importante. J'ai toujours l'ambition, ou l'illusion, d'y participer.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans Divers Corée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages