Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2016 1 18 /07 /juillet /2016 07:36

Vladimir Mavounia-kouka – 2013 -

Une femme se regarde dans un haut miroir, elle laisse tomber sa robe de chambre sous laquelle elle est nue, elle passe la main dans ses cheveux, s'observe, en particulier cette trace de griffes qu'elle porte sur l'épaule. Mais son corps lui échappe, de ses poils nait un animal avec lequel elle danse jusqu'à ce que celui-ci prenne la forme d'un loup devenant gigantesque au point qu'elle n'a n'a plus que la taille d'un parasite sur sa peau, les poils aussi grand que des arbres entre lesquels elle tente de courir pour échapper à un loup qui est encore là. Mais elle ne peut aller loin. Tout devient obstacle, l'arrête, la renverse, et le loup la rejoint, la mord, et le sang gicle...

 

Elle danse encore, seule, avec le loup, bête qui l'entoure et fait l'amour avec elle jusqu'à ce que les deux ne fassent plus qu'une, ce qui fut toujours le cas certainement.

La part animale que chacun recèle est si souvent reniée, comme s'il fallait en avoir honte, elle qui ainsi gagne en force, que la solitude semble nécessaire pour lui laisser libre cours, pour la regarder, l'apprécier, l'accepter et l'aimer, pour ne plus la voir en ennemie mais en complice. La pilosité l'incarne ici, oubliée si souvent, effacée, comme pour renier la partie naturelle de l'humain sans comprendre qu'elle en est indissociable.

 

La réalisation, en noir et blanc, violemment contrastée, est à l'image de cette dualité indissociable, que vaudrait-elle de n'être que l'un ou l'autre ? Que vaudrions-nous d'être plus ni l'un, ni l'autre ? Le Paradis est perdu qui voyait cette union incarnée, mais la rejeter entrouvre la porte de l'Enfer.

Un court métrage d'animation usant du motion capture, avec Céline Caron et Nicolas Maloufi.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages