Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2016 2 26 /07 /juillet /2016 07:16
Couronne

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans Photographie
commenter cet article

commentaires

Chenzen, le seul 30/07/2016 12:58

Bonjour Lee.

Très bel ornement d'orgueil qui préfigure les couronnes des saints. Les despotes ont toujours voulu asseoir leur pouvoir, sous leur fessier ainsi que sur leur tête, comme s'ils voulaient boucler une boucle entre l'inutile et le paraître. Il est vrai qu'en matière de génie, empereurs, rois, reines et tsars sont loin d'être des lumières, ils et elles doivent leurs empires aux guerres, aux meurtres et à l'esclavage ; pas de quoi pavoiser.Couronnes et lauriers sont simplement là pour les faire croire irremplaçables, plus grands qu'ils/elles ne sont en fait.
Il est peu possible que cette couronne ait appartenu à Marie, elle était l'épouse d'un simple ébéniste, c'est vers 332 qu'un culte lui a été rendu, depuis Constantinople jusqu'à Jérusalem, pour "conforter" le Christianisme dans l'Empire Romain. Elle a remplacé l'image de la déesse antique Ishtar / Aphrodite. Les fleurs de lys et les soleils indiquent que c'est une orfèvrerie de la royauté.

Il y a un parallèle intéressant à faire avec la couronne d'épine suppliciaire que porte Jesus de Nazareth ; Marie a remplacé les déesses Egypto-antiques. Ce qui n'a pas empêché l'Inquisition de massacrer, torturer, violer, ébouillanter, et brûler les femmes par milliers. La sainteté s'arrêtait visiblement à cette nouvelle déesse Romaine.
Paix aux âmes des meurtries.

Lee Rony 31/07/2016 14:54

Bonjour Chenzen, le seul

Les déités se succèdent, se superposent, à tel point que les originelles ont disparus du savoir populaire. Les retrouver pourrait nous aider à comprendre d'où nous venons, à envisager où nous allons. Encore que sur ce dernier point la réponse puisse être désagréable.
Le symbole évite la perte de temps. Il présente une situation et veut l'imposer comme une évidence.
Entre couronne d'or et couronne d'épines, je me demande laquelle je choisirais ?
Une autre, probablement. Mais laquelle ?

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages