Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2016 7 26 /06 /juin /2016 07:51

Torrent, el brazo tonto de la ley – Santiago Segura – 1988 – 100'

Fainéant, brutal, alcoolique, sexiste, raciste, fasciste et égoïste, Torrente, un policier madrilène peu recommandable, vit dans un quartier défavorisé avec son père, cloué dans un fauteuil roulant, qu'il traite plutôt mal. Alors qu'une nouvelle famille s'installe dans le voisinage, il s'éprend de la jeune et belle Amparito. Un trafic de drogue organisé dans un restaurant chinois lui fournit l'occasion de redorer son blason. Il s'adjoint l'aide d'Amparito et de son frère, Rafi...

Star de la télé espagnole, Santiago Segura a obtenu un énorme succès dans son pays avec ce premier long métrage dont il est à la fois l'auteur, le réalisateur et la vedette. L'homme ne fait pas dans la dentelle. Torrente conte les tribulations lamentables d'un ex-flic affreux, sale, bête et méchant, qui ne songe qu'à renifler des petites culottes, rêve de se débarrasser de son vieux père et profère des sentences racistes ou misogynes à longueur de beuveries. L'histoire policière, parodique et délibérément ficelée à la diable autour d'un trafic de drogues, est surtout prétexte à une salve de saynètes trash. L'efficacité comique de plusieurs d'entre elles ne suffit pas à dissiper l'ambiguïté de la recette : pour produire ses gros effets, Santiago Segura manifeste un peu trop de complaisance envers son personnage, passablement vomitif. Sans doute le cinéaste s'en avise-t-il, puisqu'il bricole une fin moralement correcte, au bord de la mièvrerie. Mais après une heure et demie de miasmes, son eau de rose sent surtout la prudence commerciale.

Et en plus il eut des suites, je reconnais ne pas les avoir vues. Faut pas exagérer.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages