Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2016 7 05 /06 /juin /2016 07:48

Abre los ojos – Alejandro Amenábar – 1998 – 117'

César est enfermé dans une unité psychiatrique. Un médecin l'amène à prendre connaissance, et conscience, des circonstances qui l'ont amené à commettre un meurtre.

 

César était un riche, beau, et il venait de trouver l'amour de sa vie : Sofía, lorsque son ex petite amie, Nuria, poussée par la jalousie, provoque un accident dans lequel elle trouve la mort alors que César s'en sort défiguré.

Celui-ci pourtant essaie de retrouver Sofia, mais la jeune femme ne parvient pas à surmonter la répulsion que lui provoque le visage de son ex amant. Pourtant les choses semblent s'arranger et elle revient vers lui. Premier changement positif suivi d'un second, le chirurgien qui prétendait ne pouvoir l'opérer avec succès lui annonce qu'il est désormais capable de lui rendre son visage. César accepte l'opération, il a raison, c'est un succès.

Pourtant rien ne va comme prévu, les hallucinations l'envahissent au point qu'il retrouve de plus en plus difficilement le chemin de la réalité. Il se revoit défiguré et Sofia a le corps de Nuria. Il finit par être arrêté pour le meurtre de sa fiancée bien qu'il prétende que ce n'était pas elle, mais Nuria. Face aux affirmations des autres il se demande s'il est fou ou si une conspiration a été montée contre lui.

Là aussi la réalité est ailleurs. Il découvre avoir, peu après son accident, passé un accord avec Life Extension, une société spécialisée dans la cryogénie qui lui promettait de vivre après sa mort dans un état de réalité virtuelle proche de la réalité. Ayant signé ce contrat il s'est suicidé pour qu'il entre en vigueur. Ainsi tout ce qu'il vécu ne fut qu'une illusion, une construction malheureusement imparfaite.

''Ouvre les yeux, ouvre les yeux'', lui dit une infirmière en écho avec les mots de Nuria qui ouvre le film.

Le fera-t-il ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages