Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2017 7 07 /05 /mai /2017 07:37

Black Legion – Archie Mayo – 1937 – 83'

Frank Taylor est ouvrier, rôle que tint rarement Humphrey Bogart. Il est ambitieux et certain d'une promotion à venir, un poste de contremaître est à pourvoir. Celle-ci pourtant lui passe sous le nez pour profiter à un collègue, immigré de fraiche date, ce qui lui déplait, mais à un collègue d'origine étrangère, ce qui lui multiplie sa rancœur.

Sous le coup de celle-ci il décide de rejoindre une organisation militant contre la présence des étrangers, la place de plus en plus grande qu'ils prennent, au détriment des ''vrais'' américains. Celle-ci ne cache pas son idéologie et recourt régulièrement à la violence. Taylor, s'engage avec conviction mais sans voir plus loin que son désir de revanche, pourtant quand, avoir quitté son épouse il en viendra au meurtre de son meilleur ami sa conscience fera un retour inattendu et il dénoncera ses complices.

Le procès sera un soulagement pour lui, l'occasion d'une confession publique et de révélations terribles, et verra de nombreuses condamnation, lui même partira pour le pénitencier avec une condamnation à perpétuité.

 

Ce film est le premier qui voit Bogie avoir le rôle principal, sans qu'il soit un gangster ou un détective privé. Dénonçant des associations comme le Ku-Klux-Klan il connut des difficultés pour sortir aux états-unis, mais aussi en France où l'ouvrier ''usurpateur'' polonais est devenu hongrois.

Bogart affiche déjà son charisme, son talent et sa personnalité, qualités qui seront bien mieux mises en valeur ensuite. Mais cette production vaut aussi pour les faits qu'elle dénonce, démontrant que rien n'a changé depuis 80 ans. Je parie que dans le même nombre d'année un constat identique pourra être dressé. Ni vous ni moi ne serons là pour le voir.

Avec un peu de chance il pourrait ne plus y avoir personne !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages