Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2016 6 21 /05 /mai /2016 07:50

Sam Esmail – 2015 – 10 episodes

Elliot Alderson, est un informaticien parmi des milliers. À New York il travaille pour Allsafe Security dans un open space où chaque ingénieur est dans un petite space, face à son écran, occupé à résoudre les problèmes des personnes qui l'appellent. La situation est difficile pour lui, se confronter aux autres l'angoisse, aussi dès qu'il arrive rejoint-il son poste de travail.

Il semble devoir constamment faire un effort pour garder un lien avec le réel, pour autant que le numérique ait un lien autre qu'illusoire avec celui-ci.

Il a déjà eu des ''problèmes'' dans le passé, ce qui ne l'empêche pas de passer son temps à hacker les autres, à espionner leurs vies pour déterminer si le comportement de celui-ci ou celui-là est correct. Dans le cas contraire il se prend vite pour un cyber-justicier et n'hésite-t-il pas à intervenir en usant de chantage pour rétablir la situation, comme pour s'occuper de sa psy qui entretient une relation avec un homme dont elle n'est pas la seule préoccupation.

Loin de là.

Au passage il va récupérer un petit chien que le goujat maltraitait.

Pour supporter son existence Elliot use de produits illicites qu'une voisine lui fournit. Une voisine, une amie, lui qui entretient si peu de relations avec les autres.

 

Il rencontre ''par hasard'' un anarchiste connu sous lenom de Mr Robot qui dirige un groupe de hackers appelé ''Fsociety'' dont le but et de changer le monde, en mieux bien sûr, en effaçant les comptes des plus grandes banques et entreprises mondiales afin que chacun puisse redevenir maître de sa vie. La cible principale est le E Corp, que Elliot appelle Evil Corp), par ailleurs le client principal d'Allsafe Security.

Changer le monde est le rêve de beaucoup d'esprits persuadés de savoir ce qui est bien. Les révolutions sont censées améliorer la situation du plus grand nombre, réduire les inégalités et apporter la paix à chacun. Mais la première syllabe dit bien ce dont il s'agit et l'ensemble n'est que l'action de faire un tour sur soi-même pour revenir à son point de départ.

 

Or, où est le point de départ d'Elliot ? Où le conduisent ces rails qui se perdent dans l'illusion d'un monde meilleur ?Les choses ne sont pas ce qu'elles semblent et l'espoir est un mensonge qui permet de supporter le présent. Sauf pour Elliot qui n'a de celui-ci qu'une perception partielle. Il veut améliorer le monde sans le connaître, imaginant un futur dont il a une vision partielle, pour des individus qui ne seraient plus capables de s'organiser. L'idéal est beau parqu'il est inaccessible.

 

La folie semble un abri quand la réalité est menaçante. Comment amener le monde à la conscience sans savoir ce qu'elle est ?

En guise de double d'Elliot, nous avons Tyrell Wellick, arriviste prêt à tout pour grimper l'échelle de la réussite, sans voir qu'elle repose sur le vide elle aussi.

 

La réalité est courbe, ainsi ceux qui semblent opposés finissent-ils par se rassembler, se ressembler, se superposer,,, jusqu'à l'évidence qu'ils ne font qu'un !

L'idéal pour profiter de cette série est d'en garder les épisodes pour les voir l'un après l'autre, avoir une vision d'ensemble est le meilleur moyen de la comprendre. Sans oublier l'interprétation cohérente dominée par Rami Malek.

 

 

Qui frappe à la porte d'Elliot ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Serie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages