Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2016 7 01 /05 /mai /2016 07:59

ou Le Lit et le Sofa  - Третья Мещанская - Abram Room - 1927

Au sous-sol du numéro 3 de la rue Tretia Mechtchanskaia, Moscou, Nikolaï Batalov, surnommé Kolia, et Liouda Semionova, commencent leur journée. Lui est chef d'équipe sur le chantier du Bolchoï, elle, se consacre aux tâches ménagères et à son mari qui se flatte de permettre à son épouse d'avoir une vie aussi intéressante.

Volodia Foguel, typographe, travaille dans l'imprimerie du Journal de l'ouvrier. En cherchant un logement il retrouve Kolia, un ancien camarade avec lequel il a combattu dans l'Armée rouge.

Le concierge a beau souligner qu'il n'a pas le permis d'habitation indispensable et sa femme être méfiante, Nikolaï décide d'héberger Volodia dans leur minuscule appartement, lui proposant le canapé.

 

Le 9 juillet, Kolia reçoit un téléphonogramme l'envoyant en province pour une mission. Sans se poser de question ni se préoccuper de Liouda il part. Comment penser que celle-ci pourrait lui être infidèle, n'est-il pas plein de qualités ?

 

Volodia reste donc seule avec la compagne de son ami et ne peut s'empêcher de la trouver charmante. Celle-ci s'ennuie et finit par trouver quelque plaisir à la présence du nouvel arrivant qui l'aide dans la maison et lui fait même prendre son baptême de l'air, le 14 juillet, pour la fête de l’aviation. Il l'emmène au cinéma. Bref il s'occupe d'elle comme Nikolaï ne savait pas le faire. Bref ce qui doit se passer arrive et quand Kolia revient son ami lui avoue qu'il n'aurait jamais dû s'absenter... Le cocu maîtrise ses réactions mais prend ses affaire et va s'installer dans son bureau quelques jours avant, pour cause d'inconfort, revenir chez lui.

Pour dormir sur le canapé !

Le temps fait son œuvre, les deux hommes redeviennent amis, Volodia se montre moins tendre avec Liouda qui, lucide, tente de se rapprocher de son mari. Finalement quand elle se retrouvera enceinte les deux hommes lui conseilleront de ne pas garder l'enfant. Elle accepte mais une fois dans la salle d'attente ne peut supporter cette ambiance. Ne lui reste de solution que de partir en laissant les deux hommes ensemble.

 

Ce n'est pas à elle de se satisfaire du canapé !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages