Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2016 7 15 /05 /mai /2016 07:02

au pays des bolcheviks - Необычайные приключения мистера Веста в стране большевиков - Lev Koulechov - 1924 – 75'

Mr West est un riche américain qui débarque à Moscou pour affaire, c'est normal, il est américain. Dès son arrivé, et même avant, il est angoissé par ce qui l'attend. Pour lui l'URSS est un pays peuplé d'hommes moustachus ayant un marteau dans une main et une faucille dans l'autre.

Autant dire qu'il ne manque pas d'à-priori.

Mais peu importe, il ne vient pas sans arme, le drapeau de son pays est la meilleure protection qu'il puisse utiliser. Mais la peur est mauvaise conseillère, on le sait, il finit par tomber sur une bande d'escrocs qui jouant sur ces terreurs en rajoutent pour l'effrayer et le convaincre qu'ils vont le protéger.

Mais le bien n'est jamais loin et une américaine consciente de la beauté du socialisme intervient, entourée de purs représentant du monde soviétique. Ensemble ils lui montre les richesses du nouveau monde, le vrai, celui qui incarne l'avenir, le progrès et la paix dans le monde.

 

Pour Mr West c'est une révélation. Bien sûr, comment pouvait-il être aveugle ? L'évidence lui crève les yeux, désormais il adhère au dogme soviétique et pour l'affirmer demande à sa secrétaire, aux états-unis, d'afficher fièrement un portrait de Lénine. 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages