Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2016 7 22 /05 /mai /2016 08:02

 Дeвущка с кoрoбкой – Boris Barnet – 1927 – 67'

Natacha Korosteleva vit avec son grand-père dans la campagne moscovite, elle fabrique des chapeaux pour Madame Irène, commerçante dans la capitale soviétique et les livre chaque jour en se rendant par le train à Moscou. Sa patronne vit avec son mari dans un grand appartement ayant une chambre inutilisé, or la loi lui fait obligation de la louer, aussi demande-t-elle à sa jeune employée de venir s'y installer.

Par hasard, dans le train, elle rencontre Ilia Snegirev, jeune ouvrier arrivant à Moscou avec ses livres mais sans savoir où habiter. La jeune femme y voit une opportunité. Elle ne souhaite pas accepter la proposition de Mme Irène sans vouloir la contrarier pour autant. En épousant Ilia elle pense que celui-ci pourra récupérer la chambre. Les choses se passent ainsi mais Ilia voudrait que Natacha partage vraiment sa vie et soit réellement son épouse.

Un jour Nicolaï, le mari de Mme Irène, paie la jeune femme avec un billet de loterie, ainsi peut-il conserver l'argent qui revenait à la jeune femme.

Le destin décidant, pour une fois, de pencher du bon côté, celle-ci gagne, le tirage au sort lui rapporte 25 000 roubles, une somme très importante. Madame Irène et son époux voudraient bien récupérer le billet mais Natacha refuse.

Et puisque nous sommes dans un film de propagande, constatant qu'Ilia n'est pas intéressé par son nouvel argent, elle décide de devenir vraiment son épouse.

La morale est sauve, les prolétaires l'emportent !

 

Heureusement ce film dépasse le cadre de la propagande pour mériter de figurer dans l'histoire du cinéma, par sa réalisation d'abord, par le jeu des acteurs ensuite, presque parodique, prenant une salutaire distance à une démonstration qui serait indigeste.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages