Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2016 7 29 /05 /mai /2016 07:25

У самого синего моря – Boris Barnet – 1935 – 71' (Bach film)

La mer est un milieu hostile, la Caspienne tout autant que les autres. Elle est noire quand le navire fait naufrage. Le bateau coule rapidement, l'équipage disparaît, à l'exception de deux marins : Aliosha et Yussuf, qui porte son instrument de musique sur le dos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant deux jours, et deux nuits, ils vont dériver, accrochés à un radeau, pour finalement être sauvés par des pêcheurs venus d’une île d'Azerbaïdjan. Là ils trouveront une place dans un kolkhoze qui paraît entièrement féminin, appelé ''Feux du communisme'', plus tard des hommes arriveront, sans que l'on sache d'où.

Les deux hommes s'intègrent à la société, chacun remplit son rôle, jusqu'à ce que tous les deux tombent amoureux de Misha, chef du kolkhoze.

Ce qui n'annonce rien de bon !

 

Un matin Aliosha prétexte une maladie pour ne pas aller pêcher avec les autres, en fait il quitte le kolkhoze pour se rendre à la ville voisine afin d'y faire l'acquisition d'un collier et de fleurs qu'il destine à Misha. Son confère, Yussuf, est fou de rage, il y voit un manquement à la discipline collective, façon de ne pas avouer qu'il est jaloux aussi dénonce-t-il son camarade au conseil du Kolkhoze.

Deux hommes amoureux d'une même femme, c'est banal, au cinéma. Et ne peut bien se terminer. Quand Aliosha et Yussuf se retrouveront en mer le premier conseillera à l'autre de l'épouser. Mais la mer contrôle tout, décide du destin des hommes qui ne peuvent qu'être spectateur. Une vague va emporter Misha, laissant derrière elle la preuve de l'impuissance des hommes.

 

Peut-être Barnet voulait-il montrer la fragilité des hommes face à la nature, du moins est-ce bien ce que son film nous enseigne, une fois de plus. Le bonheur est une chose fragile. Avait-il pour ambition de montrer qu'il en était de même du socialisme...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages