Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2016 7 03 /04 /avril /2016 08:00

Viktor Khvatov, I. Stroukov, Edouard Tisse – 1925 (Bach Films)

Menakhem Mendel (Solomon Mikhoels) a une ambition dans la vie, il veut son ''bonheur juif'', lequel est incarné par un morceau de viande pour le samedi.

Il change de boulot régulièrement, vent de la mercerie, crée un bureau d'assurances, bref, saisit les opportunités qui se présentent et en crée quand il ne s'en présente pas.

Par hasard, mais celui-ci fait souvent ''bien'' les choses au cinéma, il trouve un jour une liste de jeunes filles riches à marier qu'a perdu un marieur. Voilà qui lui ouvre des perspectives et comblerait ses attentes.

Autant dire que cela ne va pas être facile, mais un fort heureux concours de circonstance va se manifester pour le bonheur de tous.

Le premier cinéma soviétique se voulait différent, créateur d'un art véritable qui ne serait pas que l'association des autres, la littérature pour le script, le théâtre pour le jeu d'acteurs ou sa direction et ainsi de suite. Pourtant il finit par en revenir à une narration plus habituelle.

 

Le bonheur juif s'inscrit à ce moment charnière, avant que le système soviétique n'importe que le cinéma fasse œuvre de propagande, contraint dans un espace où la liberté n'est plus de mise. Il s'inspire de l’œuvre de Cholem Aleichem sur la vie, et les mésaventures du pauvre Mankhem Mendel. L'ensemble donne une suite de scénettes s'enchaînant plus ou moins logiquement mais avec rythme et optimisme. Il se veut résolument juif et réunit nombre de talents de la communauté. Il permet un regard sur la vie de celle-ci presque documentaire, de la misère au portrait de la ''mère juive'' telle qu'on l'imagine en la croyant exagérée. Les circonstances, le stalinisme et la guerre, feront que le burlesque juif trouvera à s'exprimer plus tard, et ailleurs, par le talent de Woody Allen et d'autres.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages