Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2016 7 17 /04 /avril /2016 08:00

 Shakhmatnaïa goriachka - Vsevolod Poudovkine - 1925 - 14'

Court métrage muet tourné à l'occasion du tournoi de Moscou de 1925 permettant d'apercevoir les grands maîtres qui y participaient : Capablanca, Reti, Griounfeld...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moscou accueille un grand tournoi d'échecs auquel participe tous les champions du moment. La ville est gagnée par la fièvre des échecs, chaque personne, jeune ou vieille, riche ou pauvre, semble en être atteinte, et parle d'échecs, joue avec un échiquier ou se concentre sur un problème. Le temps lui-même est marqué par le tic-tac des pendules rythmant les parties. Les échiquiers sont partout, sur les vêtements, les vitrines, ils envahissent rues, esprits et même prisons puisque geôliers et prisonniers s'affrontent.

 

Un jeune homme semble particulièrement atteint : il joue seul chez lui, a des mouchoirs à carreaux, des chaussettes à carreaux, un béret à carreaux, et ses poches regorgent d'échiquiers, de pièces diverses et de papiers présentant des situations de parties célèbres. Son obsession est telle qu'il en oublie le rendez-vous que sa fiancée lui a donné. Il arrive en retard, ses pensées tournées vers un futur déplacement de pion ou de fou. La fiancée en question déteste ce jeu avec lequel elle est en concurrence pour gagner le cœur de son prétendant.

 

Tentant le tout pour le tout elle lui demande de choisir : elle ou l'échiquier.

 

Pour son amoureux (!) ce n'est qu'un élément de plus d'un problème qu'il doit résoudre. La partie semble mal engagée et sa dame pourrait s'éloigner définitivement. Mais un sursaut de conscience lui fait ouvrir les yeux et vider ses poches des éléments du jeu qu'elles contenaient dans la Volga. Il n'est pas top tard pour récupérer la jeune femme.

 

Mais eux même ne sont-ils pas des pièces déplacées par des forces qu'elles ne maîtrisent pas ?

 

Heureusement il s'agit d'une comédie.

 

Pour les amateurs d'échecs, mais pas seulement.

 

  

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages