Fred attend dans la salle d'attente du célèbre Dr Stern quand arrive un second malade, Vincent, chauffeur de taxi de son état et qui ne craint pas de le dire. Celui-ci est surpris quand il entend son voisin l'insulter. Il est prêt à répondre quand celui-ci lui explique qu'il n'y est pour rien car il souffre d'une affection appelé le syndrome Gilles de la Tourette. Il est justement là parce que le docteur Stern est réputé pour soigner les tocs, troubles obsessionnels compulsifs. Vincent de son côté ne peut s'empêcher de compter tout ce qui se passe.
Voilà qu'arrive une nouvelle personne, elle ne peut s'empêcher de vérifier et revérifier, dix fois, vingt fois, et elle n'est pas sûr que la porte soit bien fermée ou le gaz bien coupé. Blanche qui arrive ensuite est une maniaque de la propreté. Lily souffre de palilalie et d'écholalie, elle répète tout ce qu'elle dit deux fois, et souvent le dernier mot des autres.
En dernier arrive Bob, jeune homme obsédé par la symétrie et qui fait beaucoup d'effort pour éviter les lignes.
La salle d'attente est pleine mais voilà que la secrétaire vient voir nos amis et leur dit que le professeur sera en retard, en effet il revient d'Allemagne et son avion a du retard, mais il va arriver, c'est sûr. Les patients hésitent sur la conduite à tenir, rester, partir... Dans le premier cas, que faire ? Pourquoi ne pas utiliser un des jeux présents dans la bibliothèque : le monopoly. Rien de tel pour passer le temps.
Finalement Bob qui a déjà testé une thérapie de groupe propose de passer le temps en essayant cette technique, chacun a son tour doit essayer de tenir un moment sans céder à son toc.
Y parviendront-ils ?
La première pièce de Laurent Baffie, plusieurs fois reprise à l'étranger. Bâtie sur une idée inattendue avec des comédiens qui donnent vraiment le meilleur pour être à la hauteur de rôles difficiles. Une mention pour Tiphaine Haas, jeune, et jolie, dans son rôle de Lily elle est fantastique. Je n'oublie pas les autres.
La mécanique est bien huilée, les répliques s'enchaînent, s'enchaînent, sans une seconde de répit. Une vraie comédie. Une vraie comédie.
Attention, si vous n'aviez pas de toc en y allant vous pourriez vous en trouvez en partant !