Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2016 7 11 /12 /décembre /2016 08:19

The Life of Emile Zola – William Dieterle – 1937 – 116'  Résultat de recherche d'images pour "the life of emile zola"

 

Émile Zola est un écrivain reconnu mais pas seulement, en 1897 il prend fait et cause pour le capitaine Alfred Dreyfus condamné pour trahison au profit de l'Empire Allemand. L'affaire Dreyfus oppose alors les français entre eux et les intellectuels prennent parti, les uns en faveur du militaire, les autres pour le dénoncer. Pour défendre la cause de la justice Zola rédige un article qui fait grand bruit dans l'Aurore, intitulé ''J'accuse...!'' dans lequel il dénonce à la fois la machination mise en place pour impliquer un innocent, le nationalisme de certains et les autorités militaires et l'antisémitisme qui désigne Dreyfus qui parce que juif ne peut qu'être coupable de la trahison dont on l'accuse.

Résultat de recherche d'images pour "the life of emile zola" Le film ne montre donc pas toute la vie de Zola mais s'attarde sur cet épisode, le plus important sans doute de l'existence de l'écrivain et qui le fit passer à la postérité au moins autant que son œuvre, sans parler de son décès, mais c'est une autre histoire. Il présente cette affaire de divers point de vue, sans doute pour essayer d'être le plus complet possible et de comprendre les motivations qui poussèrent un auteur connu, et reconnu, à prendre des risques pour défendre un innocent et ainsi montrer qu'être un artiste n'empêche pas de s'impliquer dans la vie politique de son pays, surtout pour en dénoncer les aspects les moins reluisants.

En France le film ne fut présenté qu'en 1952 dans une version édulcorée.

La réalisation a vieillie et nous voyons des ''trucs'' qui avaient cours à l'époque pour souligner ce que l'acteur voulait exprimer. C'était néanmoins courageux pour Dieterle, et Paul Muni, de se risquer à tourner ce film, critiquer l'antisémitisme n'était pas forcément bien vu. Tournée après La vie de Pasteur, La Vie d'Émile Zola connut pourtant un grand succès et fut couronné aux Oscar aussi bien pour sa réalisation que pour son scénario. Muni l'avait eu pour son rôle de Pasteur.

 

Pas un chef d’œuvre mais un classique qu'un cinéphile se doit de voir.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages