Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2016 6 06 /02 /février /2016 09:00

X

(エックスekkusu) ou X/1999, - CLAMP – 1992

Pré-publié dans Monthly Asuka, publié en France par les éditions Tonkam. L'œuvre devait comporter 21 volumes mais en est restée à 18, plus 5 chapitres prépubliés.

Ce manga s'appuie sur l'Apocalypse selon Saint-Jean, en agrégeant au passage divers textes et rites ésotériques.

1999, depuis six ans Kamui Shirō et Toru ont quitté Tôkyô, abandonnant derrière eux leur vie et leurs amis, principalement Fuma et Kotori. Toru espérait ainsi protéger son fils. Mais les pouvoirs de celui-ci finissent par émerger. Toru se sacrifie pour sauver son enfant mais lui demande de retourner dans la capitale. Impossible pour Shirō de refuser le dernier souhait de sa mère, il retourne dans la capitale, retrouve ses anciens amis mais en prenant garde de ne manifester à leur endroit aucune amitié afin de ne pas mettre leurs vies en danger. Malheureusement ceux-ci ne l'entendent pas de cette oreille et ne cessent de le suivre. Kamui est pourtant continuellement soumis à des agressions, des intrusions, des manifestations étranges, plus ou moins violentes. Il finira par comprendre qu'il tient une place spéciale, il est ''Celui dont le destin n'est pas écrit''. Celui qui peut tout faire basculer d'un côté ou de l'autre. En effet, s'affrontent six Anges et six Sceaux.

Les premiers sont les Dragons de la Terre qui veut se débarrasser d'une espèce qui l'agressent continuellement, les seconds, les Dragons du Ciel, pensent qu'il est possible que tous vivent en harmonie.

Mais six contre six, l'équilibre est parfait, pour le faire pencher d'un côté, ou de l'autre, il faut un septième membre. Matsui doit être celui là. Il lui reste à choisir.

Quel côté de la balance va-t-il faire pencher ? Sur quel critère baser sa préférence. Lui n'est pas spécialement intéressé par la fin du monde, l'Apocalypse ne l'inquiète pas plus qu'elle ne le concerne.

Le choix pourtant devra être fait.

Les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être, l'équilibre devra être respecté d'une façon ou d'une autre... mais seul la lecture du manga vous en apprendra davantage. Sans oublier que celui-ci est encore incomplet !

 

Conflit planétaire autant qu'intérieur, prétexte pour CLAMP de mettre en valeurs des oppositions : déterminisme vs libre-arbitre, société moderne et croyances anciennes. Le studio utilise le même univers que ses autres productions : Tokyo Babylon, Bukalyon... usant d'une violence dans certaines images qui fut controversée, après l'affaire Seito Sakakibara, le manga fut temporairement retiré des ventes.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai lu Manga
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages