Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2016 7 21 /02 /février /2016 09:00

A Lion is in the Streets – Raoul Walsh – 1953 - 88'

 

Nous sommes dans une petite ville du Sud, Hank Martin, est colporteur dans les bayous ce qui ne l'empêche pas d'avoir le coup de foudre quand il rencontre Verity Wade, la nouvelle institutrice. Il la convainc de l'épouser, à la suite de quoi ils s'installent sur le domaine de Jules Bolduc, avocat riche mais ami quand même de Hank. Lors d'un dîner chez Jules, Hank rencontre Robert J. Castleberry, qu'il accuse de tricher sur le poids acheté aux producteurs de coton, ce qu'il prouvera.

Incident : Jeb Brown, un ami de Hank, voyant un employé de Castleberry sortir un pistolet l'abattra. Arrêté il attend son procès, de son côté Hank fait la connaissance de Guy Polli, un gangster notoire qui a remarqué ses ambitions. Un attentat a lieu le jour du procès de Jeb, Hank le convainc pourtant d'aller témoigner malgré tout. Jeb décédera durant l'audience mais celle-ci sera un formidable tremplin pour Hank qui se présentera au poste de gouverneur.

Tout se présente bien, Castleberry est ruiné, Guy Polli a racheté en sous-main ses affaires, il veut aider Hank, à condition que celui-ci fournisse un alibi à Beach.

Au soir de l'élection, Snowden, le sortant, et Hank se retrouvent à égalité de comtés, c'est à l'assemblée de l'état de désigner le vainqueur. Mais Hank ne l'entend pas de cette oreille, il exhorte ses partisans à s'armer pour se rendre au Capitole afin de peser sur la décision.

Verity est atterrée par le comportement de son mari, elle fait appelle à Jules qui lui annonce que l'assassin de Jeb a été arrêté, c'est Beach, mais qu'il fut libéré suite au témoignage l'innocentant de Hank. Nouvelle que Jennie, la veuve de Jeb, va très mal prendre...

 

Le pouvoir rend fou, c'est bien connu, mais ses effets sont amplifiés chez quelqu'un dont l'éducation est trop carencée pour qu'il juge de ce qu'il convient de faire. Hank est emporté par sa réussite et la proximité d'un avenir encore plus radieux.

Un classique du cinéma moins connu que d'autres films de Walsh, et c'est dommage. Cagney est, comme si souvent, extraordinaire.

Un scénario inspiré de la vie de Huey Pierce Long, leader populiste des années 30 et figure de proue du fascisme aux états-unis.

Que serait-il arrivé s'il n'avait été assassiné en 1935 ? Heureusement nous ne le saurons jamais.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages