Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2016 7 24 /01 /janvier /2016 09:00

Der Golem : Wie er in die Welt kam – Paul Wegener et Carl Boese - 1920 - 1h24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prague, XVIe siècle. Le grand rabbin Loew lit dans les étoiles qu'un grand malheur menace la communauté juive. Il en avertit le rabbin Yehoudah qui rassemble le peuple pour une grande prière. En vain : L'empereur Rodolphe II publie un décret exigeant le départ des juifs loin du ghetto qu'ils occupent aux portes de la ville. Le chevalier Florian est chargé de porter ce décret mais il tombe amoureux de la fille de Loew, Miriam. Loew, philosophe et alchimiste, fabrique dans son laboratoire une créature d'argile dotée d'une force prodigieuse qui sera animée avec un mot magique, obtenu en invoquant les puissances du mal. Loew tente de convaincre Florian et l'empereur dont il fit l'horoscope de leur accorder un délai de grâce. Florian intervenant, l'empereur accorde un délai jusqu'à la fête des roses et en profite pour obtenir un rendez-vous secret avec Miriam.

 

Loew se décide à invoquer Astaroth pour obtenir la formule secrète permettant d'animer le Golem. Un cercle de feu se dessine autour de lui, et la tête du démon surgit, donnant le mot magique en lettres de fumée. Le mot AEMAET (vérité en hébreu et un des noms de dieu) est placé dans un bouton en forme d'étoile qui, enfoncé dans la poitrine du Golem, lui donne vie. Loew vérifie qu'il maîtrise la créature en lui faisant accomplir quelques taches domestiques.

Loew doit amuser l'empereur de ses tours de magie. Il propose à la cour d'animer une fantasmagorie, ancêtre du cinéma, qui racontera l'histoire juive à condition que personne ne rie sous peine d'une catastrophe. La figure du juif errant déclenche l'hilarité et Loew en profite pour faire s'écrouler le palais. L'empereur le supplie de les sauver et Loew ordonne alors au Golem de voûter les poutres du palais pour les protéger. Reconnaissant, l'empereur annule son décret.

 

Loew revient triomphant de la fête des roses et annonce la bonne nouvelle à son peuple. Pourtart il voit que le Golem cherche à se rebeller et retire l'étoile bouton contenant la formule afin que la créature redevienne inanimée.

Durant son absence, Florian s'est introduit dans la chambre de Miriam et est devenu son amant. Le retour inopiné de Loew et de son jeune aide l'empêche de partir. Alors que Loew s'en va recueillir les témoignages de gratitude de son peuple, le jeune aide, amoureux de Miriam, découvre que quelqu'un est enfermé avec elle derrière la porte. Fou de jalousie, il ranime le Golem et lui demande d'enfoncer la porte et de chasser l'intrus.

Le Golem détruit la porte et prend en chasse Florian tout en déclenchant l'incendie de la maison de Loew. Florian se réfugie au sommet de la maison mais le Golem le rattrape et le jette du haut de la tour. Le monstre saisit Miriam par les cheveux et la traine à travers la ville.

Le feu s'est étendu mais Loew réussit à l'éteindre avant de retrouver sa fille alors que le corps de Florian a disparu dans l'incendie. La jeune fille finit par accepter l'amour du jeune apprenti de son père.

Épris de liberté le Golem enfonce les énormes portes du ghetto juif et se dirige vers le cœur de Prague. Alors qu'il s'approche d'un groupe d'enfants ceux-ci s'enfuient, à l'exception d'une jeune fille qui lui offre sa pomme. La créature s'arrête, regarde l'enfant, la prend dans ses bras. Par jeu la fillette retire le bouton contenant le mot magique. Le Golem s'écroule. Revenu les enfants déposent des fleurs autour de lui avant que son corps ne soit ramené à l'intérieur de la cité.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages