Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2016 3 27 /01 /janvier /2016 08:16

Seutepanie La pointe - seuseuloeditions – 2015

Ce petit livre vous propose de faire connaissance avec le Corée, et plus particulièrement avec sa capitale, Séoul. Après quelques lignes de présentation où l'auteure évoque son premier voyage, son coup de foudre pour le pays et ses habitants. Ayant beaucoup appris elle se propose de nous donner, de manière ludique, un aperçu de la Corée moderne. Toutes les lettres sont passées en revues avec à chaque fois deux mots mis en opposition mais relevant du même domaine et illustrées par un dessin de Seutepanie. Ainsi quelque exemple que je rapporte ici il vous manquera les dessins.

 

Première lettre, sans surprise, le A, avec la complémentarité entre Ajumma et Agasshi. La première est une femme mariée à la présentation et au caractère rude. Il s'applique aussi maintenant au ''3ème sexe''. Vous aurez compris que l'agasshi et une femme non encore mariée. Et en Corée il est préférable de l'être avant 30 ans. L'illustration souligne que la première n'a plus d'effort à faire pour plaire alors que la seconde, toujours sur un marché concurrentiel, se doit de soigner sa présentation.

Le B est plus culinaire, soulignant que le pays est réputé pour ses Barbecues, certains restaurant parisiens maintiennent cette tradition, et le Bibimbap, riz (bap) mélangé (bibin) avec des légumes, des œufs... selon les régions, les goûts, les saisons.

 

L'alphabet défile, chaque lettre apportant son lot de révélations sur la vie quotidienne, les commerces, les fêtes, les musées et autres parcs, mais aussi sur la zone de démarcation avec cette impression d'une paix fragile, d'une guerre seulement endormie.

 

Une véritable mine qui s'achève sur le duel Zen/Zombie !

 

Avec en postface des renseignements pratiques et même des pages pour noter vos adresses préférées.

Reste à s'envoler pour Incheon...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai lu Corée
commenter cet article

commentaires

Chenzen sapiens, le seul 31/01/2016 19:10

Bonjour Lee.

Le corps est un.

Lee Rony 31/01/2016 22:43

Mais quand il y en a deux, ou plus, c'est pas mal !

PatiVore 31/01/2016 18:12

Merci Lee Rony !
Répercuté sur le blog du challenge : https://challengecoreen.wordpress.com/2016/01/31/abc-k-de-seutepanie-lapointe/

Lee Rony 31/01/2016 22:44

Une lecture sympa et intéressante, un avant goût de la Corée.

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages