Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 09:00

イヴの時間 劇場版Eva no Jikan – Yasuhiro Yoshiura – 2010 - 106'

Résultat de recherche d'images pour "time of eve"

Dans un avenir que nous pourrions connaître, robots et androïdes font parties de la vie quotidienne de presque toutes les familles. Comme des objets, des choses sans âme ni esprit, capables de bien des choses mais sans plus de valeur qu'un meuble.

La ressemblance est telle qu'il serait permis de s'y tromper s'il n'y avait un anneau tournant au-dessus de la tête des robots.

Rikuo est un lycéen dans une famille bourgeoise qui possède un robot, Sammi, dont il jour il s'étonne du comportement. Celle-ci s'est en effet rendu dans un endroit où elle n'avait rien à faire en considérant le reste de ses activités. Le GPS permet au jeune homme, accompagné de son meilleur ami, Masaki, de mener sa petite enquête. Les deux complices se retrouvent devant une porte nue, aucune plaque, pas une indication, un grand mystère. Hésitation, l'un veut partir, il n'y a rien à voir, l'autre se dit que puisqu'il y a une porte c'est qu'il y a quelque chose à voir derrière.

Ils poussent la porte, descendent un escalier et trouvent un vaste local abritant un café qui serait banal s'il n'y avait à l'entrée un panneau indiquant qu'en ce lieu humains et robots sont traités de la même façon.

Les jeunes gens sont surpris, le Comité d'Éthique Robotique exige que les robots soient traités comme un frigo ou une machine à laver, leur accorder plus d'importance, chercher à entretenir avec eux des relations amicales, et plus si affinités, est fort mal vu.

Jusque-là Rikuo ne s'était jamais interrogé sur ces ''machines'' qui l'entouraient, agissaient pour lui, mais dans ce café la règle est nette et la serveuse ne cesse de la leur rappeler : il ne faut pas faire de différence entre les uns et les autres. Aussi, avec son ami, va-t-il aller de découverte en découverte, apprendre que les règles imposées sont archaïques et seulement basées sur l'ignorance, et, peut-être, la crainte. Ce sera difficile tant l'apparence de certains des clients est variée. De la plus parfaite identité au point de s'y tromper, surtout si leur ''auréole'' est absente, à l'aspect du robot tel qu'on se l'imagine. C'est toute une (ré)éducation, bien loin de la norme imposée par la société, les habitudes, la famille. Autant de remise en cause face aux conventions, ce synonyme hypocrite de ''contraintes imbéciles''.

Résultat de recherche d'images pour "time of eve"

 

Le film, rassemblant les épisodes d'une net-série, est tout en finesse, subtilité et humour, aidé par une réalisation qui rend humain les machines et mécanique les humains quand ceux-ci ne sont mus que par une éducation finalement pas si différente d'une programmation.

Ce qui suffit à la majorité des individus.

À vous de voir si vous pourriez boire un café au Time of Eve. Personnellement j'aimerais y aller.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages