Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2015 7 06 /12 /décembre /2015 09:00

River of No Return – Otto Preminger – 1954 - 91'

Matthew Calder arrive dans un camp de chercheurs d'or pour retrouver son fils, Mark, garçon de 9 ans,établi là depuis la mort de sa mère et vivant avec Kay, chanteuse de bar de profession.

Calder propose à son fils de changer de vie, de quitter ce lieu dangereux où la fièvre de l'or fait faire n'importe quoi à n'importe qui. Ils vivraient de chasse, de pêche, et de tranquillité.

Ainsi quittent-ils le village pour s'installer loin des orpailleurs.

Justement, Kay et son fiancé, Harry Weston, joueur de son métier, désirent changer de vie, quitter un milieu oppressant pour un cadre plus accueillant. Weston lors d'une partie gagne une mine. Pas de doute, c'est la chance qu'il attendant de devenir riche. Le couple part pour Council City afin d'y faire enregistrer le gain. À cette fin ils construisent un radeau pour descendre la rivière jusqu'à leur destination.

Mais le voyage est difficile, les rapides portent bien leur nom et l'embarcation se disloque, les marins improvisés en perdent le contrôle. Mais la rivière passe près de la ferme où Matthew et son fils se sont installés et ceux-ci parviennent à sauver Kay et son ami. Quand Matt apprend à Harry que continuer le voyage sur l'eau est impossible celui-ci le frappe, l’assomme, lui vole son cheval pour poursuivre son chemin. Kay le laisse partir pour rester à côté de Matt qui est blessé.

Pour rajouter du suspens, les indiens font leur apparition et attaquent la ferme. Sans arme, impossible de la défendre, une seule solution : reprendre ce qui reste du radeau et s'échapper sur l'eau malgré ce que Matt en disait quelques heures plus tôt.

Derrière eux la ferme est incendiée. Matt décide de rejoindre Council City pour retrouver Harry et régler ses comptes avec lui.

Lors d'une étape, alors qu'ils passent la nuit sur la vie, Kay essaie de convaincre Matt que son fiancé n'est pas aussi mauvais qu'il en a l'air. Pendant la discussion Matt avoue avoir été emprisonné pour avoir tué quelqu'un d'une balle dans le dos. Mark qui a entendu, comprend alors pourquoi son père fut si longtemps absent. Son père lui confie qu'il dut s'y résoudre pour sauver la vie d'un ami.

À l'étape suivante les voyageurs rencontrent Dave Colby et Sam Benson, ceux-là même auquel Harry gagna la propriété. Eux aussi poursuivent Harry pour la récupérer aussi tentent-ils d'enlever Kay afin de faire l'échange. Matt intervient, sauve Kay, et fait fuir les deux hommes. Il en profite pour garder un fusil, vu l'environnement ça peut servir. L'occasion se présentera rapidement lors d'une attaque des indiens.

Le voyage n'aura rien d'une croisière de plaisance, pourtant ils arrivent à destination. Matt donne à Kay le temps de discuter avec son fiancé avant que les deux hommes ne s'affrontent. La jeune femme n'est pas assez convaincante puisque Harry sort son arme dès qu'il aperçoit Matt.

Finalement, alors que celui est sur le point de se faire tuer, c'est, Mark qui abat son agresseur d'une balle dans le dos.

Le destin ainsi rapproche le père et le fils.

 

Rivière symbolique d'une vie qui s'écoule, des difficultés à affronter, des vérités à avouer pour finalement comprendre qui l'on est et l'assumer. C'est plus facile à dire qu'à faire. Le charme de Marilyn agit toujours et la présence à l'écran de Robert Mitchum est impressionnante. Ce serait dommage de ne pas embarquer sur le radeau nous aussi. Dans son fauteuil c'est plus confortable !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages