Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 08:27

Monophrénie : Croyance emplissant, et définissant, la totalité d'un esprit, ou de quelque chose qui y ressemble.

Moralophage : Doctrine se présentant comme la ''vraie'' morale, celle qui dévaluant les autres et ceux qui y adhèrent permet de combattre celles-ci en éliminant ceux-là.

Mucovichydose : Maladie consistant au raidissement de certaines voies cérébrales rendant difficiles, puis impossibles, que de nouvelles puissent apparaître. Ne subsiste qu'une partie du passé semblant rassurante, comme un paradis enfantin.

Mythisme : Doctrine se présentant comme nouvelle et comme un progrès par rapport aux plus anciennes. Apparut chez l'homo sapiens pour expliquer ce qu'il percevait autour de lui comme en lui. Elle prit diverses formes qui finirent par s'entretuer au fil des derniers siècles de cette espèce avant d'être remplacée par une autre étape de l'évolution débarrassé de ce besoin archaïque.

Narcistique : Utiliser son corps pour en faire une œuvre ''d'art''. Celle-ci ne pouvant jamais être terminée le corps finira par ne plus ressembler qu'à la réalité psychologique de son possesseur.

Pèlerin : Faucon quand il vole, vrai quand il marche.

Psychanalytique : Conviction qu'une théorie mentale est capable de solutionner tous les problèmes auxquels se confronte un esprit, sauf celui dont il est le symptôme.

Recthomme : Personne dont le besoin de règles et de contraintes ne laissent qu'une place infime à sa personnalité, qui n'en demande pas plus.

Saoulitude : Bien sûr que la bouteille n'est pas quelqu'un ni une vraie présence, mais faute de mieux il faut s'en contenter.

Tairapie : Payer pour parler pour ne rien dire.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans Aphorismes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages