Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2015 7 01 /11 /novembre /2015 09:00

Michael Curtiz – 1942 – 102'

Rick Blaine est Américain, amer et cynique. À Casablanca il est propriétaire du Rick's Café Américain, night-club fréquenté par une clientèle allant des fonctionnaires français et nazis, aux réfugiés, et même aux voleurs de toutes sortes courant les rues d'une ville où tous les trafics semblent possibles. Ugarte lui n'est qu'un délinquant parmi d'autres quand il arrive au Rick's porteur de ''lettres de transit'', documents faisant office de passeport devant lui permettre de voyager vers le Portugal d'où il compte s'embarquer pour l'Amérique. Papiers obtenus pour avoir abattus deux soldats allemands. Le véritable but d'Ugarte n'est pas de partir mais de vendre ces billets, chers. Il a justement rendez-vous dans le club avec des clients potentiels.

Contretemps, avant que l'échange n'ait lieu la police locale, dirigée par le capitaine Louis Renault, arrête le vendeur. Heureusement celui-ci eut le temps de confier les documents à Rick mais il trouvera la mort en tentant de s'enfuir.

Parallèlement arrive Ilsa Lund, une ancienne liaison de Rick, accompagné de son mari, Victor Laszlo, chef de la résistance tchèque que les nazis, dirigés par le major Strasser, recherchent activement. Ils sont là pour acheter les documents d'Ugarte, afin de continuer leur combat en Amérique.

Sur place Victor rencontre Ferrari, figure du milieu de Casablanca, et propriétaire du night-club concurrent de celui de Rick. Celui-ci fait part à Laszlo de son sentiment que c'est Rick qui a récupéré les précieux papiers. Lors de la confrontation entre Rick et Victor, le premier refuse de donner les documents ce qui étonne le second. Leur dialogue est interrompu par l'arrivé d'un groupe d'officiers nazis qui entonnent, Die Wacht am Rhein, hympne patriotique allemand. Le sang de Laszlo ne fait qu'un tour, il demande donc à l'orchestre du club de jouer La Marseillaise et se met à chanter. Seul d'abord il est peu à peu rejoint par les autres clients. Ensemble ils couvrent le chant germanique. Furieux le major Strasser fait fermer le club.

À son tour Ilsa va voir Rick pour lui demander les lettres, pour le convaincre elle le menace avec un revolver mais ne pouvant tirer elle lui avoue qu'elle est toujours amoureuse de lui. Par la suite elle lui raconte que quand ils se rencontrèrent à Paris elle pensait que son époux était mort et n'apprit la vérité que lorsque que la capitale française fut déclaré ville ouverte, aux allemands. Plutôt que de fuir avec Rick, comme c'était prévu, elle avait choisit de quitter celui-ci pour rejoindre son mari.

Rick qui en voulant beaucoup à Ilsa se fait amical et accepte d'aider Lazslo, Ilsa déclarant qu'elle préfère rester avec lui à Casablanca.

Sur ce Laszlo, après avoir échappé à la police lors d'une réunion de résistants, arrive au club, discutant avec Rick il cherche à convaincre celui-ci d'utiliser les lettres pour mettre Ilsa en sécurité.

L'étau se resserre autour du trio, entre la police locale et les nazis ; qui s'enfuira, avec qui, dans quelles conditions ? Nul n'est sûr d'en sortir vivant mais il ne tient qu'à vous d'en savoir plus. Casablanca est souvent considéré comme le deuxième meilleur film étasunien.

Distribution, réalisation, rythme, amour et danger. Tous les ingrédiens sont réunis et parfaitement dosés, c'est assez rare pour être souligné. Un classique dans le plus pur sens du mot;

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages