Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2015 6 10 /10 /octobre /2015 07:36

Scénario Mathieu Lauffray

Xavier Dorison (tome 1)

Dessin et couleurs : Mathieu Lauffray.

Éditeur : Les Humanoïdes associés (tomes 1 -3)

Soleil Productions (tome 4)

Jack Stanton est professeur à la Miskatonic University et dédie son nouveau livre ANTE GENESEM au professeur Alexander Kandel, son mentor et collègue qu'il suivit dans une extraordinaire expédition que celui-ci préparait, et espérait, depuis des dizaines d'années. Après la mort des autres membres de l'expédition, les professeurs Goldsmith et Lenoir, et la fuite de leurs sherpas terrorisés par la zone interdite que les occidentaux visitaient.

Au cœur de l'Hymalaya ils trouvent un sanctuaire de 800 mètres de haut, impensable à cette altitude. Soudain le professeur Kandel veut reculer, affirmant qu'ils ont fait une terrible erreur et n'auraient jamais dus venir en ce lieu, et qu'il ne faut jamais en faire mention, jamais.

Mais son cœur le lâche, il s'effondre, Stanton le traîne jusqu'au milieu des colonnes colossales de l'édifice qu'ils viennent de découvrir. Le vieil homme murmure en guise de derniers mots à son jeune ami que celui-ci devra oublier ce qu'il a vu.

Jack est effrayé mais sa curiosité est la plus forte. Après tant d'efforts, de sacrifices, pas question de reculer. Des idéogrammes répugnants succédaient à des bas-reliefs macabres. Et Stanton s'interrogeait sur les déments qui avaient engendré d'aussi révulsant es obscénités. Il arrive jusqu'à une salle immense où trois statues immenses soutiennent une espèce de...

Jack se réveille chez lui, le café est prêt, son amie Loreen, lui demande s'il a encore fait le même cauchemar. Elle ne comprend pas l'intérêt de telles recherches et supporte si peu le changement qu'elles provoquèrent chez Stanton qu'elle décide de le quitter. La journée commence bien ! Elle continue par l'inhumation du Pr Kandel. L'occasion pour Stanton de discuter avec un vieil ami de celui-ci qui parle de ses dons de visionnaires, de son ambition l'ayant conduit sur des chemins que la connaissance humaine ne devrait pas fréquenter, sinon le prix sera à la hauteur du risque.

 

Plus tard le scientifique participe à l'émission de télévision de Mlle Nash de vulgarisation scientifique et grand public où il présente son œuvre et la découverte d'un site incroyable suscitant la polémique, la contradiction, la méfiance et la jalousie. Le livre ne peut-il pas bousculer la vision de l'Histoire ? Il explique qu'aujourd'hui encore une telle construction serait improbable, or elle daterait de plusieurs milliers d'années. Il s'agit d'une civilisation avancée techniquement mais ayant disparu brusquement.

Il aperçoit une femme étrange debout sur une sculpture en haut d'un building. Il s'approche, lui tend la main celle-ci recule et tombe... alors qu'il retrouve le monde réel. Cette vision n'était qu'une hallucination. Il était en train d'attendre l'ascenseur, c'est en bas qu'un mormon, Isaïe Ingleman de la communauté de Salt Lake City, se jettera sur lui pour le tuer, lui hurlant qu'il avait pas la moindre idée de ce qu'il a fait. Le couteau se lève mais la balle du garde sera plus rapide !

 

Stanton doit répondre aux interrogations de la police, alors qu'il veut s'en aller un bruit immense parcourt New York. En voiture il appelle son agent pour le prévenir qu'il sera en retard pour la suite du lancement du livre. Celui-ci en profite pour lui affirmer que toute la pointe sud de Manhattan est en feu... Le supertanker vietnamien en provenance de Turquie ''San Gabriel'' est venu s'écraser sur la ville. Alors qu'il emprunte un pont celui-ci semble disparaître et sa voiture entame une chute qui lui fait perdre conscience.

 

Au réveil il va se retrouver dans un monde étrange et terrifiant qui n'est pas sans lui rappeler le sanctuaire découvert quelques temps plus tôt, les ruines de New York, celle de son monde, et dans ce nouvel espace il sera un prophète, celui qui trouvera le Messie, le seul capable de repousser les démons qui désormais gouvernent le monde...

 

Lovecraft n'est pas loin, Sa Miskatonic University est vraiment celle de tous les savoirs, y compris ceux qui ne devraient pas être enseignés. Les plus intéressants ; son architecture cyclopéenne, son goût des adjectifs montrent également son influence, quand au sanctuaire il pourrait être cette porte derrière laquelle les Grands Anciens et leurs affidés attendent.

 

Mais pour combien de temps encore ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages