Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2015 4 03 /09 /septembre /2015 07:33

Zankyou no Teroru (残響のテロル ) - Shinichirō Watanabe – 2014

 

Nine et Twelve ne se ressemblent pas mais pourtant se sont assemblés. Le premier porte des lunettes et affiche un air sérieux en toute circonstance, le second est adepte de la plaisanterie et peu céder à ses pulsions. L'un fait tout pour être discret, l''autre ne semble pas connaître le sens de ce mot. Tous les deux sont lycéens et semble normaux, si ce n'est que leur occupation principale est de poser des bombes en plein Tokyo. Un passe-temps rare chez les adolescents !

Pour l'instant.

Ils sont également les personnages principaux, difficile de parler de héros ici, de la nouvelle série de Shin'ichirō Watanabe, connu pour ses réalisations précédentes, Cowboy Bebop et Space Dandy.

Histoire d'épicer la partie ils postent sur le net des messages où ils annoncent leur prochaine action. Le premier ne fut prit au sérieux qu'une fois l'attentat réalisé et la tour visée détruite.

Terror in resonance

Shibazaki est policier, affecté depuis une affaire difficile aux archives il reste intéressé par les derniers événements et il voit le film laissé par les néoterroristes. lui comprend l'énigme des sphinges : qu''est-ce qui a quatre pattes le matin, deux à midi et trois le soir, il sait qu'il existe une autre réponse que celle habituelle voyant pour solution un être humain. Il appelle son supérieur, lui donne son avis, mais il est trop tard, l’explosion a lieu et détruit un commissariat alors qu'ils sont en communication. Shibazaki est réintégré et rejoint les policiers chargés de l'enquête en cours.

Il vient Hiroshima, il aime à réfléchir allongé sur un divan ! Pour tenter de prendre la main il profite d'un nouveau défi pour affronter et provoquer les terroristes. Il s'adresse à eux par télévision interposée, démontant la nouvelle énigme et permettant aux démineurs de trouver à temps la bombe et de la désamorcer. L'énigme, comme la précédente, fait appel à la légende d’Œdipe, sa vie, ses origines, sa fin. Après quoi il s'en prend à Nine et Twelve, les sommant de ne pas utiliser le plutonium qu'ils ont volé sans quoi ils le paieront cher.

Cette production se démarque par une représentation crédible de Tokyo, histoire d'en renforcer l'impact, elle est en prise directe avec le monde d'aujourd'hui, l’électronique, les réseaux sociaux, le net, on y parle de Tor, réseau permettant de surfer en toute anonymat, de drones et de bitcoins. Les policiers tweetent, regardent des vidéos. Toute l'histoire est liée au nouveau monde qui est le nôtre. Ou qui est censé l'être !

Nine et Twelve vont trouver une adversaire digne d'eux, Five, américaine et membre de l'I.S.A, un peu comme Raito et L dans Death Note. Duel d'intelligences, de capacité à se dissimuler avant de frapper. Jouer seul est sans intérêt. Une partie d'échec commencée il y a longtemps peut donc se poursuivre.

Mais Nine et Twelve ne sont pas seuls, au hasard d'une rencontre ils ont fait connaissance de Lisa, lycéenne martyrisée par les filles de sa classe, et lui ont mis le marché en main alors qu'elle se trouvait en situation difficile au moment du premier attentat : devenir leur complice ou mourir.

Elle a préféré la vie sauve, n'importe qui en eut fait autant.

Quelle est la motivation de ces deux adolescents, quel est leur but, pour autant qu'ils en aient un réel ? Des souvenirs les montrent dans un orphelinat, lieu où ils firent connaissance, et dont ils semblent les seuls à avoir survécus. S'agit-il d'une vengeance, du désir de réveiller un monde qui ne sait plus où il va, mais le sut-il jamais ?

Solitudes au pluriel d'individus jeunes et trop matures et lucides pour leur âge et qui s'associent pour survivre, trouvant dans la violence un moyen de survivre à celle qu'ils connurent.

Un conte sur la modernité, violent et cruel, sur une jeunesse qui ne semble pas, je n'ai pas vu tous les épisodes, concerné par je ne sais quelle revendication religieuse, encore que ce mot puisse recouvrir bien des significations.

Une très belle réalisation, des personnages intéressants bien qu'un peu schématique à la longue mais la présence de Lisa fait contrepoint à une volonté de secouer un monde qui peut n'être que l'expression de l'envie de s'éveiller en laissant derrière soi les cauchemars du passé.

Nine et Twelve sont-ils les seuls à poser des bombes, d'où viennent-ils et que vécurent-ils dans la ''colonie'' qui les poussa à un tel comportement ?

Quel était le but du projet Athena ? Quel est le but réel de Five ? Tout cela, et le reste, est à découvrir dans une série moins simple qu'on pourrait le croire.

Une fois de plus Watanabe fait appel, et s'en trouve bien, à sa compositrice habituelle : Yoko Kannoa.

Terror in Resonance est disponible en téléchargement et streaming légal sur Wakanim.tv.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Animation Japon
commenter cet article

commentaires

Emi-chan 03/03/2016 01:55

Aaah celui ci me fait vraiment envie depuis quelques temps ! J'aime énormément les animes psychologiques , les scénarios sombres et mystérieux ... etc et cet anime semble faire parfaitement l'affaire . Je le démarrerais assurément dès que j'aurai terminé le visionnage de Mirai Nikki .

Lee Rony 05/03/2016 09:45

En effet, il est à ne pas manquer. Il ne se contente pas d'action mais essaie de plonger dans l'esprit de ses protagonistes. Merci de me parler de Mirai Nikki que je n'ai pas encore vu. Je vais vite corriger ça, et ce sera l'occasion d'un prochain billet.

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages