Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2015 5 18 /09 /septembre /2015 07:15

Run All Night - Jaume Collet-Serra – 2015 - 114'

Jimmy Conlon est un tueur à gage à la sorte de son ami de toujours, avec lequel il a grandit et fait les 400 coups, et bien plus, Shawn maguire. Les années ont passées et il ne doit qu'à son amitié avec le chef de gang de pouvoir vivoter et, surtout, de pouvoir boire autant qu'il le souhaite pour tenter de noyer les fantômes de son passé. Lui qui fut surnommé ''le fossoyeur'' est aujourd'hui en bute à la culpabilité.

Danny Maguire est le fils de Shawn, il cherche depuis longtemps à prouver sa valeur et s'est acoquiné avec des Albanais qui voudraient vendre leur héroïne dans la zone que contrôle Shawn. La rencontre a donc lieu mais se passe moins bien que les Albanais l'avaient souhaité, Maguire refuse la proposition qui lui est faite, et la somme, coquette, qui lui est proposé. Inutile de dire que ses vis-à-vis le prennent mal et en veulent à Danny qui s'était engagé à ce que son père soit d'accord, il avait même été payé pour cela. Les Albanais lui demandent donc de rembourser l'argent engagé, ce qu'il accepte. Rendez-vous est pris pour le soir.

À l'heure dite les débiteurs demandent une limousine pour aller à leur rendez-vous, discutent un moment avec Danny avant que ce dernier ne leur remette un sac, qui s'avérera rempli d'argent de monopoly. Ce qu'ils prendront mal, avant de se faire abattre par Danny qui, incapable de rembourser, devait faire quelque chose.

Petit problème le chauffeur de la limousine a vu ce qui s'était passé, Danny se sent donc obligé de l'abattre pour ne pas laisser de témoin, autre problème, plus important, ce témoin n'est autre que le fils de Jimmy Conlon, et bien que les relations entre les deux hommes soient réduites ce dernier n'entend pas laisser son enfant se faire descendre comme ça car, bien que Shawn ait demandé à son fils de ne rien faire celui-ci ne peut s'y résoudre et veut absolument tuer Mike Conlon.

Mauvaise idée, c'est lui qui se fera descendre, d'une balle dans la gorge.

Après quoi Jimmy appellera son ex-ami pour lui apprendre la nouvelle, c'était bien à lui de le faire. Ce que Maguire prendra mal, ce qui est compréhensible, il veut donc se venger, non pas en tuant Jimmy, mais en abattant son fils.

La nuit promet d'être longue, Jimmy va tenter de négocier, s'offrant pour sauver son fils, proposition refusée, dès lors ne lui reste qu'à se retourner contre son ami et employeur. Peu importe qu'il soit âgé, alcoolique et au bout du rouleau, il va faire preuve d'une endurance méritoire pour tenter de renouer avec son fils qui lui en veut pour le passé, pour ce qu'il vécut, pour ses crimes, pour la mort de sa mère que Jimmy laissa tomber.

Comme quoi il n'est jamais trop tard pour faire quelque chose et se rattraper.

Même vis-à-vis de son vieil ennemi, l'inspecteur Harding, qui lui court après depuis trente ans et ne cesse de lui demander combien de victimes il fit et quels étaient leurs noms.

Liam Neeson a entamé, sur le tard, une seconde carrière, grâce à Taken et au succès de cette trilogie. Ce film-là respecte les codes du genre, la rédemption du vieux tueur qui veux sauver son fils pour tenter d'équilibrer la balance ; il fait ce qu'il peut pour ne pas être ridicule dans les scènes d'actions, il est largement plus âgé que Jimmy, mais la question n'est pas là. Reste un spectacle sans surprise, bien fait, rythmé jusqu'au bout. Idéal pour passer un moment à regarder des règlements de compte, des coups de flingue et une fin... que je vous laisse imaginer, ça ne demande pas un gros effort.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages