Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2015 7 20 /09 /septembre /2015 07:48

Jacques Tati – 1958 – 110'

M Arpel est un riche industriel qui se vante d'être à la pointe du progrès et de posséder une maison ultra-moderne, domotique avant l'heure mais à l'utilité discutable. Son soucis principal dans la vie est de contrer l'influence de de son beau-frère, M. Hulot, personnage pour qui le modernisme est un mot superflu comme les gadgets de Arpel. Il vit suivant son inspiration, son imagination, son désir du moment.

M. Hulot, si proche de Jacques Tati, est un rêver qui aime la vie plus que toute chose et vit dans un petit appartement dans un quartier populaire de Saint-Maur. Pas une seconde il n'envie sa sœur, épouse de Charles Arpel, qui réside dans une villa ultra-moderne. Pourtant il semble s'amuser de passer d'un monde à l'autre, comme on visite un monde étranger puis prenons plaisir à rentrer chez nous. Il n'a pas d'effort à fournir pour résister aux efforts de sa sœur qui veut lui faire épouser une voisine, qui lui ressemble, alors que son époux souhaiterait que M. Hulot intègre son usine pour découvrir le monde contemporain et les gadgets qu'il propose.

Et voudrait imposer. Il n'est que de regarder notre monde pour comprendre qu'il y a de moins en moins de M. Hulot et que les jeunes semblent se bous(e)culer pour devenir des Arpel !

Jacques Tati n'avait de meilleur poste d'observation du monde que la terrasse des cafés qu'il fréquentait ou en se baladant au hasard des rues et de son inspiration. C'est ainsi qu'il réalise combien le monde populaire qui est le sien disparaît, lentement mais sûrement. Les vieux immeubles disparaissent, les trottoirs s'étrécissent alors que la chaussée s'élargit d'autant, l'automobile domine et les bouchons sont aussi présent sur les routes que sur les tables. Mon oncle est comme une pièce lancée en l'air dont une face est l'ancien monde, le passé, et l'autre, le nouveau, le futur.

Travailleur inlassable, surnommé ''Tatillon'', Tati ignorait les contraintes du temps et cherchait la perfection du geste, du gag, de l'image.

Mon Oncle sera tournée à Saint-Maur,sur un terrain vague proche de Nanterre, dans les grands ensembles de Créteil et les studios de la Victorine, à Nice. Il connaîtra un grand succès public, obtiendra le Prix spécial du Jury de Cannes et l'Oscar du meilleur film étranger.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages