Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2016 1 28 /03 /mars /2016 07:49

Les Cahiers de Science & Vie 152

Hélène Staes

En même temps qu'émerge un courant anti-esclavagiste la traite des esclaves n'est jamais aussi florissante.

En 1786, La Confiance, navire négrier, embarque 439 africains au départ du golfe de Guinée pour rejoindre la partie française de l'île de Saint-Domingue, premier producteur de sucre au monde. À l'arrivée le capitaine note la mort de 14 captifs, soit 4 % du chargement... la traversée est une réussite. Le commerce continue alors que le débat sur l'esclavage est entamé depuis que Montesquieu écrivit dans De l'esprit des Lois, que l'esclavage ''n'est utile ni au maître ni à l'esclave''. Pourtant le XVIIIe verra passer 60 % des 13 millions d'Africains embarqués entre le XVIe et le XIXe vers les colonies des empires européens (France, Angleterre, Espagne, Provinces-Unies, Portugal). L'économie de plantation, combinant production, transformation et commercialisation du sucre, du cacao, du café et du coton, est une des sources de la prospérité européenne. 95 % des expéditions négrières sont organisées dans un triangle réunissant Liverpool, Bordeaux et Amsterdam. Beaucoup de gens sont intéressés par la traite : de l'armateur au négociant en passant par l'artisan qui finance les expéditions par l'achat d'actions dont il espère un bénéfice.

Résultat de recherche d'images pour "esclave"

L'esclavage n'existe pas sur le sol métropolitain, traite et esclavage sont légaux et codifiés dans les colonies depuis le XVIIe siècle : L'Édit du Roy touchant à la Police des Isles d'Amérique française, rédigé sous la direction de Colbert et connu sous le nom de Code noir (1685). ce texte désigne l'esclave comme un ''bien meuble'' appartenant à son maître mais essaie de le protéger en lui évitant les châtiments les plus durs et la mort sans jugement. Pour ces affaires les maîtres doivent s'en remettre à la juridiction royale. Principes qui ne sont pas respectés dans la réalité !

Au début du XVIIIe l'esclave est ''naturel'' et avait existé dans toutes les civilisations et à toutes les époques. Aristote écrivait au IVe av. J.C. que chaque individu a une place définie dans un monde harmonieux et hiérarchisé, les esclaves compris ! Dans la Bible, Noé condamnait le fils de Cham à devenir l'esclave de ses frères ! Une conception de l'esclavage allant de pair avec l'idée de hiérarchie des ''races'' humaines. L'administration inquiète de l'augmentation des gens de couleur libres vivant en France oblige le maître à déclarer l'entrée de l'esclave affranchi en métropole. Le marquis de Boynes, secrétaire d'état à la marine chargé des colonies, écrit en 1772 ''Il ne faut pas se dissimuler que les gens de couleur seront toujours les ennemis des Blancs''. La crainte du mélange des sangs dans des unions mixtes légitime l'esclavage dans le discours des élites politiques.

Résultat de recherche d'images pour "esclave" Les philosophes des Lumières portent un autre regard sur cette activité. Montesquieu, Raynal, Diderot ou Voltaire condamnent l'idée que l'esclavage relève de la nature, répétant que les hommes sont égaux à la naissance et qu'aucun homme ne peut appartenir à un autre. Attitude controversée depuis les années 1980, certains dénonçant les tergiversations des philosophes des Lumières, leur manque de courage et le caractère raciste de leurs écrits. Montesquieu, par exemple, appelle à l'amélioration du sort des esclaves mais pas à l'abolition. D'autres jugent ce regard anachronique, considérant qu'il est nécessaire de distinguer les réalités du temps et un courant de pensée en construction. Kant, interrogé en 1784 sur son siècle répond qu'il n'est pas encore éclairé mais en est au stade de la diffusion des Lumières.

Le mouvement abolitionniste animé par la Société des Amis des Noirs créée en 1788, dont sont membres Brissot, Condorcet, Mirabeau, La Fayette et l'abbé Grégoire, multiplie les publications et les interventions auprès du gouvernement. Ce n'est pas la Déclaration des droits de l'homme, ni les théories des physiocrates voyant dans l'esclavage un frein au progrès économique et technique, mais l'action des esclaves eux-même lors de la révolte de Saint-Domingue (1791-1793) coïncidant avec le début de la guerre contre l’Angleterre et l'Espagne qui convoitent la ''Perle des Antilles''.

Face aux circonstances le Commissaire de la République Sonthonax décide d'abolir l'esclavage à Saint-Domingue le 29 aoüt 1793. la Convention entérine cette décision en abolissant l'esclavage dans les autres colonies françaises le 16 pluviöse an II (4 févier 1794). il sera rétabli sous le Consulat en 1802, et définitivement aboli en 1848.

Résultat de recherche d'images pour "kant"

Voltaire, Kant, Montesquieu reconnaissent l'existence de groupes humains différents mais ne les hiérarchisent pas, contrairement au courant esclavagiste qui les classifie. Le préjugé de couleur est une conséquence de l'esclavage, pas une cause. C'est par conséquent un phénomène tardif, précise Marcel Dorigny. Un discours qui se transformera au XIXe en théorie raciste à prétention scientifique sous la plus d'idéologues comme Arthur de Gobineau dans son Essai sur l'inégalité des races humaines (1853-1855).

Comme l'écrivit Voltaire :

   Les mortels sont égaux, ce n'est pas la naissance, 

C'est la seule vertu qui fait la différence.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai lu Science
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages