Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2015 6 01 /08 /août /2015 07:17

GTO

Great Teacher Onizuka (グレート・ティーチャー・オニヅカGurēto Tīchā Onizuka), abrégé en GTO, est un manga de Tōru Fujisawa racontant l'histoire de Eikichi Onizuka professeur dans une école. L'histoire de GTO suit celle de Young GTO (Shonan jun'ai gumi) qui suit elle-même celle de Bad Company, du même auteur (31 volumes pour Young GTO et un double volume pour Bad Company). Il a été prépublié dans l'hebdomadaire Weekly shōnen Magazine en 1997. En France il est publié par Pika Édition depuis février 2001. le dernier volume est sorti le 22 avril 2004.

Eikichi Onizuka a 22 ans, il est célibataire et libre comme l'air, c'est un jeune professeur dont le passé n'augurait pas qu'il obtiendrait cette qualification. Pour son premier poste il est nommé dans une classe difficile où il fait montre d'un comportement différant des autres enseignants de l'établissement. Attitude qui va lui permettre d'affronter des élèves dont le plaisir principal est de pousser à bout leurs professeur.

 

 

 

 

 

Onizuka de par son expérience sait qu'il ne faut pas se fier aux apparences ni condamner définitivement quelqu'un à cause de quelques erreurs qu'il put faire. Il sait faire fi des habitudes et traditions, se mettre à portée d'élèves qui sont à peine plus jeunes que lui. Il est prêt à s'engager pour eux, à les aider en intégrant leur monde pour leur montrer que s'il en est un autre celui-ci ne leur est pas inaccessible.

Dans le même ordre d'idée il sait qu'une bonne impression peut être aussi trompeuse qu'une mauvaise, quelqu'un peut facilement révéler des aspects de sa personnalité que, peut-être il ignorait.

Le résultat est la présentation des valeurs nécessaires à la survie en société, Onizuka est un passeur pour des jeunes qui se cherchent, ont des codes que les ''adultes'' ne comprennent pas mais pas les valeurs de ceux-ci.

Le monde éducatif japonais ne semble pas capable d'entendre ceux qui ne rentrent pas dans le moule. S'en sortent Onizuka, donc, et Fuyutsuki.

Profitez des leçons d'Onizuka, ne vous fiez pas à l'impression que vous auriez en le découvrant, il vaut mieux que ça. Ce qui ne l'empêche pas d'aimer déconner.

Non mais !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai lu Japon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages