Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2015 6 04 /07 /juillet /2015 07:23

鋼の錬金術師Hagane no renkinjutsushi, « l'alchimiste d'acier », souvent abrégé en hagaren (ハガレン) ou FMA est un manga d'Hiromu Arakawa qui fut prépublié dans le mensuel Shōnen Gangan avant d'être compilé en albums à partir de 2001 par Square Enix. En France il est publié chez Kurokawa.

 

En Amestris, pays sous l'empire de l'armée, l'alchimie est une science répandue partout. Edward,surnommé Ed, et Alphonse Elric sont partis à la recherche de la pierre philosophale pour retrouver leur père qui les a quittés depuis des années. Leur mère, Trisha Elric, ne survécut que quelques années avant qu'une maladie l'emporte.

Refusant cela les deux enfants tentent de la ressusciter au moyen de l'alchimie tout en sachant qu'ils vont à l'encontre de la loi interdisant formellement la transmutation humaine. Ils paieront cher pour cela : Edward perdra sa jambe gauche alors que son frère perdra son corps tout entier. Au cours de cette expérience l'adolescent entrevit la Vérité, ce qui lui donna le pouvoir de transmuter sans avoir besoin de dessiner un cercle pour cela. Il parviendra à sauver l'âme de son frère au prix de son bras droit. Après quoi il décide de s'engager dans l'armée, il a 12 ans, pour profiter des avantages de la situation qui leur permettront de poursuivre leurs recherches dans de bonnes conditions. Ed sera le plus jeune alchimiste à réussir à obtenir son diplôme d'état. À cette occasion il prendra le nom de Fullmetal Alchimist, ce qui n'est qu'en partie vrai puisque seuls un bras et une jambe sont en métal.

Il va sans dire que la quête va être difficile, le secret est bien gardé. Sur leur route les deux frères vont rencontrer bien des adversaires et devront faire la preuve de leurs compétences. Heureusement ils ont des alliés, au premier rang desquels Winry Rockbell d'abord, amie d'enfance des Elric et mécanicienne d'Edward.

Au long de leurs aventures ils rencontreront bien d'autres personnages, amicaux, ou pas, certains menant la même quête et prêt à tout pour y parvenir. Ils feront aussi la connaissance des Homonculus, êtres humains artificiels créés par Père et issus de la pierre philosophale ; chacun est l’incantation d'un des sept péchés capitaux. Bien sûr Lust est la plus attirante.

En fait dans le manga, et les animés qui en furent tirés, l'alchimie ressemble davantage à la magie bien que s'inspirant de quelques principes de la première. Une règle pourtant prédomine : la loi de l'équivalence, ''Pour obtenir quelque chose, il faut sacrifier quelque chose de la même valeur''. La maîtriser demande beaucoup de travail, d'apprentissage et les résultats sont parfois inattendus.

Une quête est un chemin qui est souvent la réelle leçon à tirer du voyage entrepris. Suivre les aventures d'Ed et les autres associe un peu de science à beaucoup de magie, le résultat n'est pas la pierre philosophale mais un bon moment.

Quel nom prendrais-je en devenant alchimiste ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages