Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2015 3 22 /07 /juillet /2015 08:01

Christophe Lamotte – 2014 - 100'

Daniel recouvre les créances, c'est dire si son métier est difficile et qu'il se fait des ennemis, pourtant cela ne semble pas l'atteindre, même quand un individu mécontent s'en prend à sa voiture. Tout ça n'est pas important.

Alors qu'il déjeune dans un petit restaurant il remarque une jeune fille assise un peu plus loin et discutant avec un jeune homme qui finit par partir. Il en fait autant et s'apprête à rejoindre son véhicule quand une voix féminine le hèle, c'est la jeune femme du restaurant qui lui demande s'il peut l'emmener. Daniel hésite un moment mais la demandeuse est jolie. Ils se retrouvent un peu plus loin, dans les bois, apparemment perdus, mais sa passagère finit par lui proposer une fellation pour 50 €. Un peu cher quand même mais moi j'aurais dit oui. Bref, ce n'est pas le cas de Daniel qui s'emporte et met dehors sa passagère malgré que celle-ci lui ait vanté son savoir faire.

Il s'en va donc en la laissant derrière lui, seule dans les bois. Quelques minutes se sont passées quand il s'arrête, culpabilise, et revient sur ses pas. Après tout l'abandonner ainsi est dangereux, lui qui a été longtemps policier le sait mieux que personne.

Mais justement, il ne trouve personne, malgré ses cris, ses recherches, la jeune femme a disparue sans laisser de trace. Que peut-il faire de plus que rentrer chez lui, non sans se faire du soucis.

Le hasard fera pourtant que continuant son métier et passant chez une vieille dame celle-ci lui fait part de son inquiétude : sa petite fille n'est pas rentrée depuis la veille. Ce n'est pas son habitude de la laisser comme ça sans nouvelle. Daniel reconnaît sous les traits de Laura sa passagère. C'est l'occasion de proposer des services que la grand-mère acceptera.

 

Sa culpabilité s'accroit, d'autant qu'il vient d'apprendre que son ex-femme va quitter la région, une promotion lui étant offerte qui convient parfaitement à son envie de s'éloigner d'une ville pleine de mauvais souvenirs. Leur fille n'est-elle pas enterrée là ?

Daniel semble retrouver avec l'enquête qu'il mène un semblant d'envie de vivre, lui qui n'est plus qu'un zombie depuis la disparition de sa fille retrouve une énergie qu'il croyait perdue. Mais agir hors de la légalité si cela offre des libertés occasionne aussi des difficultés malgré les amitiés qu'il a gardé au sein de la police locale. Il est persuadé que personne ne fera rien pour retrouver Laura, non, c'est à lui, et lui seul, qu'incombe la mission de la retrouver.

Vivante si possible !

Ses investigations vont le faire délaisser son travail, il s'en fout, et petit à petit découvrir les secrets d'une jeune femme passionnée et cherchant à vivre à n'importe quel prix.

Le scénario n'est pas des plus original, l'intérêt du film réside dans sa distribution, Kad Merad loin des rôles d'amuseurs, monolithique dans son incapacité à exprimer sa peine après la mort de sa fille, Géraldine Pailhas ensuite, crédible dans un jeu subtil de mère qui veut rester une femme et continuer à vivre, malgré le chagrin et les souvenirs. Lola Créton enfin complète ce triptyque en se montrant à la hauteur de ses partenaires.

Le suspens n'est pas à son comble mais l'intérêt se maintient avec la découverte, grâce à des cassettes que la jeune femme enregistrait, de la vie de Laura comme un puzzle qui se forme sous nos yeux avec pour image finale...

Mais ne comptez pas sur moi pour vous en dire davantage.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages