Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2016 2 23 /02 /février /2016 08:03

용의자X – 2012 – Bang Eun-jin - 128'

Kim Seok-go est professeur de mathématique, passionné de Pythagore il est hanté depuis longtemps par la conjecture de Goldbach sans avoir pu la résoudre. Il vit seul, entre son appartement envahi de livres et le lycée où il donne des cours qui intéressent peu ses élèves.

Depuis quelques temps il a fait la connaissance de sa nouvelle voisine, Baek Hwa-sun qui a recueillie la fille de sa sœur, Yoon-ah. Il l'observe, l'écoute, bref se montre attentif.

Pour le moins.

Un soir les voisines en question reçoivent la visite d'un homme, visiblement l'ex-mari de Baek alors que celle-ci avait tout fait pour que cela n'arrive jamais. Kim Cheol-min est un sale type, buveur et brutal qui est très attiré par son ex-femme. Derrière son mur le professeur entend des bruits inhabituels, des cris, des appels, des coups dirait-on. Il tend l'oreille, s'inquiète, plus encore quand le silence revient. Histoire de jouer au bon voisin il va sonner chez Hwa-sun, attend, la voit ouvrir la porte et lui expliquer que les bruits étaient dus à un cafard. Kim demande si elles l'ont tué... le cafard. Oui, oui, réponds la jeune femme. Il opine puis retourne chez lui.

Avant de revenir quelques minutes plus tard pour proposer son aide à la belle Baek. Il sait très bien que celle-ci, aidé de sa nièce, a tué son agresseur, mais comment faire autrement alors que celui-ci se montrait violent envers Yoon-ah ?

Pour le mathématicien il s'agit d'un problème de logique à résoudre, rien de plus. Reste à y parvenir.

La police va découvrir un corps près de la rivière Han, visage détruit, empreintes effacées, difficile de l'identifier. Heureusement un vélo de location va être retrouvé près du cadavre, par lui les enquêteurs vont retrouver qui l'emprunta, puisque il dut utiliser sa carte d'identité. À côté ils trouveront même la clé d'une chambre d'hôtel, le Jinsung. Tout colle parfaitement et l'ADN démontrera qu'il s'agit bien de la même personne. Plus de doute c'est bien Kim Cheol-min ! Partant de là les enquêteurs arrivent à son ex-épouse qui va paraître suspecte aux yeux des policiers tant elle semble mal à l'aise et cacher quelque chose. Elle avait le mobile et l'opportunité d'autant que son ex la recherchait. Problème : elle a un alibi, avec sa nièce elle était au ciné, les tickets sont là et le système de télésurveillance le démontre.

Reste un test : le détecteur de mensonge. La machine est formelle, Hwa-sun n'a pas rencontré Kim Cheol-min le 9 novembre, c'est une certitude absolue. Malgré tout quand le détective Jo Jin-woong lui demande si elle a tué Kim et qu'elle répond non, l'appareil note une réaction indiquant un mensonge...

 

Une inconnue va pourtant se glisser dans l'équation de Seok-go, mise là par un destin malin. Jo Jin-woong est un de ses anciens amis de lycée, un homme qui le connaît bien, moins génial que son camarade mais doué pour la résolution d'énigmes, sans quoi il ne serait pas détective. Celle-là est difficile, des données lui manque.

À moins qu'il n'en ait trop !

Faisons-lui confiance pour approcher la vérité, encore que, comme le lui dit son ancien condisciple, celle-ci pourrait ne faire plaisir à personne.

 

Pour moi l'histoire manquait un peu de suspens puisque j'ai déjà vu une adaptation du roman de Keigo Higashino ''The Devotion of Suspect X'' (容疑者Xの献身) dans le cadre d'une enquête de Galileo, série policière japonaise. Dans cette adaptation Kou Shibasaki était la policière qui menait l'enquête avec un professeur d'université, le Galileo en question, qui se révélera dans celle-ci collègue du professeur de math tellement prévenant. Un roman non encore traduit en Français, dommage, mais qui pourrait devenir un film Étasunien et Indien dans un proche avenir.

Une équation dont je ne vous donne pas la solution, ce serait gâcher votre plaisir. Vous avez deux sources pour la trouver, en compagnie des policiers chargés de l'enquête.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu Cinéma Corée
commenter cet article

commentaires

PatiVore 28/02/2016 15:48

Merci, j'aimerais bien le voir ! Lien répercuté sur le blog dédié au challenge https://challengecoreen.wordpress.com/2016/02/28/suspect-x-de-bang-eun-jin/

Lee Rony 29/02/2016 12:37

Un scénario bien conçu, il existe une version japonaise qui a disposé de moins de moyens : http://www.asia-choc.biz/suspect-x-ddl-vostfr-film-japonais/
Une aventure de Galileo.

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages