Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 07:38

思い出のマーニーOmoide no MānīHiromas Yonebayashi – 103'

Anna Sasaki est une adolescente solitaire, timide, qui aime le dessin mais n'ose pas montrer ce qu'elle fait par manque de confiance en elle. Elle est mal à l'aise avec les autres et le stress ne vaut rien à son asthme. Après une crise particulièrement violente sa mère adoptive l'envoie à la campagne, au nord d'Hokkaïdo, chez des parents. Le bon air devrait lui faire du bien.

C'est difficile pour la jeune fille de se sentir à son aise dans cet environnement qu'elle ne connaît pas, dans cette chambre qui n'est pas la sienne.

Raison de plus pour continuer à dessiner, activité solitaire s'il en est. Un jour alors qu'elle se promène elle entend des voix, veut passer inaperçue et glisse dans l'herbe puis dévale une pente qui l'amène au bord de marais communiquant avec la mer.

L'endroit la fascine mais plus encore l'immense maison située de l'autre côté. Impossible de résister à l'incompréhensible attraction que celle-ci exerce sur elle. Traverser est facile et pénétrer dans le parc de la demeure l'est aussi. Pas un bruit, pas trace d'une seule présence, poussière et herbes folles semblent avoir pris le contrôle de l'endroit.

Au moment de repartir elle s'apercevra que la marée est montée et que cela lui est impossible. Elle aura pourtant la chance qu'un pécheur de la région passant par là viennent la sauver et la ramène sur la berge. Désormais elle a quelque chose à retrouver, un but.

Par sa famille elle apprend qu'il s'agit de la maison du marais, inhabité depuis quelques années mais en attente de l'installation d'une nouvelle famille qui en a fait l'acquisition.

Alors qu'elle retourne vers le marais une barque semble l'attendre. Pourquoi ne pas l'utiliser, ça lui évitera de se mouiller les pieds. Mais ramer n'est pas son fort et elle va avoir du mal à maîtriser son embarcation et ne réussira que par l'intervention d'une jeune fille blonde qu'il lui semblait avoir déjà aperçue à travers une fenêtre du premier étage alors qu'une femme lui brossait les cheveux. Sans cette intervention son arrivée aurait été plus difficile.

Les deux adolescentes font connaissance, s'entendent à merveille, chacun étant isolée de son côté. Anna fait ainsi connaissance de Marnie, résidente d'une maison inhabitée, mais cela ne l'étonne pas.

Elles vont se revoir, se comprendre comme personne n'aurait pu le faire pour l'une comme pour l'autre.

Elles rient, s'amuse, Anna sera même invitée à une soirée organisée par les parents de Marnie, présentée comme une petite marchande de fleurs.

Un jour Anna découvre une nouvelle famille dans la maison du marais, Marnie n'est pas là mais la nouvelle occupante de la chambre du premier étage l'accueille en la prenant pour elle, lui montrant le journal intime qu'elle aurait tenu. Journal dont les dernières pages sont absentes.

Anna ne comprends pas, elle pense que Marnie est une invention de son esprit...

Ce qui n'est complétement faux. Pour comprendre qui est Marnie, quels sont ces souvenirs, pourquoi elle est là et quel est son lien avec Anna, achetez le, ou téléchargez-le, légalement.

Le dernier Ghibli en date puisqu'il ne connut pas le succès escompté. Après l'échec du Conte de la Princesse Kaguya, le studio a décidé de faire une pause, peut-être pour reconsidérer sa politique. Un film est un produit et sa qualité se calcule, aussi, sur un bilan comptable.

Je préfère ne pas me demander quelle serait ma Marnie ni d'où elle viendrait si je devais la rencontrer... Peut-être êtes vous dans une situation différente. Ce serait sûrement une belle, et émouvante, rencontre. Essayez déjà avec celle que vous propose Yonebayashi !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages