Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2015 2 30 /06 /juin /2015 07:46

Découvrir un marqueur de longévité est un peu le Graal des biologistes. À ce jour aucun ne s'est révélé pertinent. Et si, comme se le demande Hervé Ratel, auteur de cet article, il ne fallait chercher plus loin que notre nez mais bien à l'intérieur de celui-ci ?

Il semble en effet qu'une perte de l'odorat puisse annoncer un décès dans les cinq ans ! L'information est spectaculaire aussi faut-il la nuancer puisqu'il ne s'agit que d'une statistique concernant un petit nombre d'individus et si le taux de mortalité fut plus important chez les personnes souffrant de cette restriction cela n'en fait pas une vérité applicable dans tous les cas. L'important est de recenser les paramètres biologiques alarmants. La baisse de l'odorat en est un, mais aussi une perte de la dentition, une pression sanguine anormale, un foie en mauvais état ou une mobilité réduite. Cette alerte permet de remarquer combien nous vivons dans un monde audiovisuel où nous sommes peu éduqués olfactivement ainsi que le constate Moustafa Benfasi directeur de recherche au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, en tout et pour tout on recense en effet deux études sur ce thème dans la population. Et pourtant nos capacités olfactives viennent d'être largement revues à la hausse. En 1927 les chercheurs pensaient que les 400 récepteurs de notre muqueuse nasale percevaient 10 000 odeurs, des travaux récents montrent que nous pouvons en capter 1000 milliards !

L'anosmie est un signal dont il convient de tenir compte, pas une cause. L'odorat présente la qualité unique, contrairement à l'ouïe ou la vue, d'être l'expression directe d'une partie du cerveau exposée à l'environnement extérieur. Et pourtant il souffre, agressé par les polluants, les parfums et autres agressions.

C'est la faible durée de vie des neurones olfactifs contraignant l'organisme à les remplacer en permanence qui pourrait indiquer, quand celui-ci ne parvient plus à le faire, l'incapacité du corps à se réparer correctement.

Un rapprochement avait déjà été fait entre l'anosmie et la maladie d'Alzheimer ou la dépression. Les études continuent pour résoudre les mécanismes à l’œuvre dans ce lien qu'entretient l'odorat avec la mort, ainsi que le dit Jayant Pinto.

Dans le même ordre d'idée les généticiens sont persuadés que les supercentenaires (plus de 110 ans) recèlent les clés de la longévité. 17, sur 74, de ces personnes ont vu leurs génomes séquences, sans résultat probant. Au contraire, porter un gène pouvant causer une maladie grave n'empêchait pas de vivre très longtemps, à condition qu'elle ne se révèle pas. Pourquoi le fait-elle... mystère !

Le gène des supercentenaires n'existe donc pas, si secret il y a c'est dans l'association de plusieurs d'entre eux. Tout reste à faire comme l'écrit Elena Sender.

Penchez-vous sur ce magazine, vous y trouverez aussi l'influence de la lune sur le sommeil. Physiologique ou culturelle ? Vous lirez aussi que le détecteur de mensonge n'a pas dit son dernier mot. Le polygraphe bien sûr, mais aussi la mesure des variations thermiques de la face, le décodage des micro-expressions faciales produites par les émotions primaires...

Peut-être serait-il plus simple de chercher la vérité !

Vous ferez également connaissance avec Gérard Berry, chercheur en informatique et pionnier de la programmation. L'homme qui parle aux objets, et auquel ceux-ci répondent professant qu'il est nécessaire d'enseigner le numérique et la programmation dès la maternelle sans quoi les citoyens de demain ne seront que des consommateurs et non des inventeurs ou décideurs.

Une personnalité qui ne risque pas de faire la une de la presse people. C'est bon signe.

Amateur de photographie j'ai apprécié l'article sur le nouveau défi technologique des constructeurs d'appareils photo visant à concilier haute résolution d'image et sensibilité en faible condition de luminosité. Tout à fait le domaine qui m'intéresse. Reste à acquérir un appareil performant...

C'est bientôt mon anniversaire !

Vous découvrirez la future Toyota à moteur électrique alimenté par une pile à combustible, une technologie sur laquelle travaillent d'autres constructeurs tels Volkswagen ou Hyundai. Croiser ces véhicules sera bientôt une réalité ! Vous comprendrez pourquoi les ados n'écoutent pas leur mère, que la preuve pourrait être apportée d'une vie passée sur Mars. D'ici à ce qu'une vie intelligente soit découverte sur Terre il n'y a qu'un pas !

 

Plus des dizaines d'autres nouvelles curieuses ou surprenantes mais toujours, ou presque, intéressantes.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai lu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages