Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2015 7 03 /05 /mai /2015 08:09

Billy Wilder – 1950 – 110'

William Holden est Joe Gillis, scénariste malchanceux, Gloria Swanson  est Norma Desmond, vedette du cinéma muet qui enferme Gillis dans sa vie dominée par l'illusion d’un retour imminent à l’écran. La distribution comprend également Erich von Stroheim, Nancy Olson, Fred Clark leur tiennent compagnie dans des seconds rôles.

Le réalisateur Cecil B. DeMille et la ''journaliste'' à potins Hedda Hopper jouent leurs propres rôles, tandis qu’apparaissent subrepticement de vieilles stars du muet : Buster Keaton, H. B. Warner et Anna Q. Nilsson.

La première scène, d'anthologie, nous montre un cadavre flottant sur le ventre dans une piscine. Une voix off nous explique que l'homme en question était un scénariste venu à Hollywood avec plus de rêves que de talent, les premiers lui coutant plus que l'autre ne put lui rapporter il se retrouva vite criblé de dettes et nous le voyons par un effet de flashback alors qu'il essaie d'échapper à deux hommes venus saisir son automobile. Alors qu'il tente de leur échapper lors d'une course-poursuite sur Sunset Boulevard un pneu éclate et il parvient comme par magie à échapper à ses poursuivants en se garant dans l'allée menant à une villa qui semble abandonné. Du moins est-ce ce qu'il imagine avant qu'une voix de femme ne le hèle et qu'un domestique allemand, c'est plus chic, ne le fasse entrer.

La propriétaire le prend pour un croque-mort venu livrer un cercueil pour son chimpanzé mort. Gillis reconnaît sur-le-champs Norma Desmond, gloire du cinéma muet tombée dans l’oubli. Apprenant qu’il est scénariste, elle lui propose de l’employer pour mettre en forme un scénario sur Salomé qu'elle désire incarner pour son retour sur le grand écran. Gillis saisit cette chance de gagner de l’argent mais se retrouve vite dépendant de Normal qui le couvre de cadeaux comme s'il remplaçait le chimpanzé défunt ! Bien sûr la situation le trouble quelque peu mais comment pourrait-il en changer ?

 

Tout va se compliquer pour lui quand le soir du 31 décembre Norma lui avoue qu'elle l'aime. Alors qu'il part après avoir refusé ses avances il rejoint une fête où il discute avec Betty, une jeune femme ambitieuse, nous sommes à Hollywood, qui semble intéressée par un de ses projets. Plus tard alors qu'il téléphone à Norma pour lui annoncer qu'il va la quitter définitivement il apprend que celle-ci a tenté de mettre fin à ses jours. Son projet est reporté et il revient auprès de sa bienfaitrice pour la rassurer.

Le travail sur Salomé avance mais quand Gillis va rencontrer DeMille il s'aperçoit que celui-ci n'a contacté Normal que pour lui emprunter sa voiture en vue d'une reconstitution. Précision qu’il ne rapportera pas à l'ancienne star pour ne pas la blesser.

Alors qu'il est aux studios Joe rencontre Betty et accepte de collaborer avec elle sur un scénario. La jeune femme est plus attirante que Norma et bientôt une idylle naît entre eux. Cette dernière pourtant se rendra vite compte de la situation et pour récupérer son ''bien'' appellera Betty pour lui révéler les secrets de la vie de son amant.

Une rencontre va avoir lieu entre les trois personnes, Norma croira avoir gagné contre Betty mais Joe fait ses valises pour la quitter. Insupportable pour l'ancienne actrice qui va menacer le scénariste avec son revolver sans que celui-ci la prenne au sérieux.

Il s'apprête à partir quand Norma lui tire dessus.

Un pas et il tombe dans la piscine.

Fin du flashback, retour au présent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Norma espérait faire son retour sur grand écran, elle devra se contenter des caméras du petit ! Quand les objectifs s'approche elle fait un pas vers eux en disant ''Très bien M. DeMille, je suis prête pour mon gros plan''.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai vu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages