Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2015 6 18 /04 /avril /2015 08:00

Le 04 décembre 1956 Carl Perkins est en studio chez Sun pour enregistrer les chansons Matchbox et Your True Love. Ses frères, Jay et Clayton, l'accompagnent, ainsi que Jerry Lee Lewis au piano et W.S. Holland à la batterie. Le producteur, Sam Phillips, est derrière la console. Johnny Cash est également présent quand Elvis Presley qui a décidé de passer dans son ancienne maison de disques fait son apparition. Les 4 chanteurs se retrouvent naturellement autour du piano pour improviser quelques airs traditionnels.

Sam Phillips est un habitué de la chose aussi laisse-t-il les micros ouverts. Il prévient également la presse locale qui se rue au studio pour écrire un article et prendre des photos.

« Lorsque les garçons ont commencé à chanter, je me suis dit qu'il fallait absolument les enregistrer. J'ai demandé à Jack Clement d'allumer la platine du magnétophone, même si personne n'avait un micro près de lui. ».

Ce quatuor fut baptisée The Million dollar quartet par le journaliste Bob Johnson dans son article paru le lendemain, en référence à la somme d'argent considérable que cet enregistrement aurait pu rapporter s'il avait été commercialisé. Il ne sera pourtant publié qu'après la mort d'Elvis. En raison de son caractère improvisé et informel, la qualité sonore de l'enregistrement est inégale.

Les morceaux interprétés sont essentiellement des airs traditionnels américains, des gospels, des classiques folk ou country et des succès d'Elvis, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry ou Little Richard.

En 2009, cet évènement donna naissance à The Million Dollar Quartet, une comédie musicale montée par Eric Schaeffer sur la scène de l'Apollo Theater de Chicago, qui sera jouée à Broadway en 2010.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lee Rony - dans J'ai entendu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire au nid
  • Lire au nid
  • : Mes (ré)créations littéraires et photographiques.
  • Contact

Bienvenue...

Bienvenue sur ce blog ! Vous y découvrirez mes goûts, et dégoûts parfois, dans un désordre qui me ressemble ; y partagerez mon état d'esprit au fil de son évolution, parfois noir, parfois seulement gris (c'est le moins pire que je puisse faire !) et si vous revenez c'est que vous avez trouvé ici quelque chose qui vous convenait et désirez en explorant mon domaine faire mieux connaissance avec les facettes les moins souriantes de votre personnalité.

Rechercher

Pages